Urgent Covid-19: les banques s’activent autour du gouvernement ivoirien?

2 min read

 le FMI fait offre 540 milliards de francs CFA

Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a annoncé des  mesures  économiques, sociales et humanitaires du gouvernement, ainsi que l’appui du Fonds Monétaire international de 530 milliards de francs CFA. Les banques  ivoiriennes s’activent  à appuyer elles aussi le processus de soutien économique des entreprises dans cette phase difficile du Covid-19.

PM AGC p cov5«J’ai le plaisir de vous annoncer que le Conseil d’Administration du FMI a décidé du financement de notre Plan de soutien économique, social et humanitaire, pour un montant de 530 milliards de FCFA qui seront décaissés cette semaine», s’est-il réjouit. Selon lui d’autres fonds des autres Banques sont attendus. À l’entendre ses fonds bénéficieront à différentes couches sociales pour faire  face à cette pandémie

‘‘D’autres appuis sont attendus de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), de la BCEAO (à travers l’émission de Coronabonds), de l’Union Européenne, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque islamique de développement (BID) et des partenaires bilatéraux » a-t-il ajouté. Selon lui, suite à cette crise sanitaire, dès cette semaine, les différents Fonds créés seront affectés à différents domaines. Ainsi, le Fonds National Spécial de Solidarité et de Soutien Humanitaire, d’un montant de 170 milliards de FCFA, sera approvisionné à hauteur de 50 milliards de FCFA, dont 20 milliards par le gouvernement.

COVID-19 FMI LEDEBATIVOIRIEN.NETD’un montant total de 150 milliards FCFA, le Fonds de Soutien aux PME recevra un appui de 40 milliards de FCFA. Quant au Fonds de Soutien aux grandes entreprises, d’un montant de 100 milliards de FCFA, il sera approvisionné de 30 milliards de FCFA. Le Fonds d’Appui aux acteurs du Secteur Informel, d’un montant de 100 milliards de FCFA, sera alimenté de 20 milliards de FCFA. Pour ce qui est du Fonds de soutien aux filières agricoles et aux secteurs de production alimentaire, d’un montant de 300 milliards de FCFA, il sera approvisionné à hauteur de 50 milliards de FCFA. » Ainsi sont sectionnés tous ces fonds du gouvernement ivoirien pour soutenir l’économie nationale.

HORTENSE LOUBIA KOUAME

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur