Abidjan :la presse ivoirienne en deuil avec les décès de James Cénach et Azo Vaugui

2 min read

Le journaliste Léonard Guédé Pépé dit James Cénach est décédé à 67 ans tôt jeudi  matin, à l’hôpital de Pantain, à Paris. Il laisse inconsolables 3 enfants dont 2 garçons et une fille. Quand Azo Vaugui rendait l’âme du coté d’Abidjan. Tous deux  ont fait partie du groupe la refondation avec Le nouvel horizon et  Notre voie.

james cenah et azau vauguiLongtemps malade, selon son frère cadet, l’artiste Olivès Guédé, James Cénach a succombé à un cancer qui le rongeait depuis quelques années. «Malade depuis un an, mon grand frère Guédé  Pépé Leonard est décédé ce matin jeudi en France». L’ainé de sa famille, Guédé Gbi, ajoute qu’il est mort d’hypertension.

azauvauguiFils de Tazéré Guédé et Babo Bodoua, mais aussi jeune frère du musicien Valen Guédé, Leonard Guédé Pépé, professeur de mathématiques, est, à la faveur du multipartisme en Côte d’Ivoire, vite recruté au journal ‘‘Nouvel Horizon’’. C’est dans ce journal que celui qui se fera appeler désormais James Cénach (son nom de plume) s’est fait un nom grâce à sa plume. Ce journaliste d’investigation a traité plusieurs dossiers importants en Côte d’Ivoire. Ses analyses ont ouvert les yeux et les esprits de plus d’un.

Réputé proche de Laurent Gbagbo, James Cénach avait été une éminence grise pour plusieurs anciens chefs d’Etat africains.On retient de lui un journaliste d’investigation à la plume rigoureuse, un chantre des idées révolutionnaires, un engagement au service de l’autodétermination du peuple azo voguiivoirien. Il s’est retiré en France où il résidait désormais avec sa famille.

A peine la grande famille de la presse  ivoirienne se remet de ce décès que le lendemain la lourde nouvelle tombe. Azo Vaugui, grand homme de culture et  un journaliste  de culture s’en est allé. Un aîné pour plusieurs jeunes  journalistes qu’il aura formé.

Une véritable mémoire et un grand homme s’est éteint, un homme de culture vrai s’est couché, un journaliste chevronné, un poète,  un écrivain a déposé sa plume. Il n’écrira plus de vers…presse en deuil Abidjan azo vaugui et james cenah ledebativoirien.netil était lui aussi  proche de l’ex-président Laurent Gbagbo raconte-t-on. Un coup dur pour la presse ivoirienne.

Ford Raymond Guei

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur