Côte d’Ivoire-Covid-19: Théophile Soko Waza fait le diagnostic et propose la restauration spirituelle 

4 min read

«La restauration spirituelle de la Côte d’Ivoire». C’est le premier thème traité par le président de la 4ème voix, Théophile Soko Waza, le samedi 25 avril 2020 à 13h et diffusé à partir de sa page facebook « La majorité silencieuse ». Un diagnostic des conflits sociopolitiques en Côte d’Ivoire, puis des propositions aux crises ont été abordés dans cette première séance d’échanges avec au moins un millier d’abonnés de cette page.

Theophile SOKO WAZA 4è VOIXpdt    La conquête ou la conservation du pouvoir d’État, le foncier rural, le concept de l’ivoirité et la crise identitaire induits par le taux de 26% de non nationaux en Côte d’Ivoire et enfin le rôle de la communauté internationale avec à sa tête la France, au plan économique, diplomatique et politique ont été identifiés comme les problèmes fondamentaux à l’origine des conflits en Côte d’Ivoire à la séance inaugurale du rendez-vous hebdomadaire du président de la 4ème voix, Théophile Soko Waza, le samedi 25 avril 2020 à 13h UTC. Pour ce premier rendez-vous, au moins mille abonnés de sa page facebook « la majorité silencieuse » ont pu échanger directement avec le président sur le thème: «La restauration spirituelle de la Côte d’Ivoire».

théophile soko waza LEDEBATIVOIRIEN.NETAu vu des problèmes précités qui sont à la base des conflits en Côte d’Ivoire, le président Théophile Soko Waza a affirmé qu’il y’a un besoin de restauration spirituelle pour prévenir les crises sociopolitiques en Côte d’Ivoire. Car, tous ces problèmes, selon Théophile Soko Waza, «…nous ont éloignés de nos valeurs spirituelles, alors qu’elles devraient nous rapprocher davantage du ciel. La Côte d’Ivoire a été et demeure encore confrontée à de graves difficultés économiques, à une augmentation du chômage et une baisse du niveau de vie, à l’émergence de conflits interethniques entre autochtones et immigrés et à la guerre de succession suite au décès du père de la nation en 1993. Tous ces problèmes ont fait resurgir beaucoup de tensions dans le pays. À cela, s’ajoutent le concept d’ivoirité, la guerre militaro-politique, le conflit fratricide, les crises nées des changements de pouvoir et l’affrontement confessionnel en silence entre un « Nord musulman » et un  « Sud chrétien » ».

Theophile SOKO WAZA 4è VOIXAlors, il faut une restauration spirituelle pour sauver la nation ivoirienne de ces vicissitudes. Qui restaure ? À cette question, le président Théophile Soko Waza répond que « C’est le Ciel, C’est Dieu qui se choisit un homme providentiel pour amener la cote d’ivoire à la restauration. Le prochain président doit être le choix de Dieu et non celui d’un homme ou d’un groupe d’homme. Que les uns et les autres cherchent à savoir quel est ce choix et que chacun se plie au choix de Dieu afin de nous éviter des crises inutiles.

soko waza une « …Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous en l’Éternel, votre Dieu, car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, comme autrefois. Les aires se rempliront de blé, et les cuves regorgeront de moût et d’huile. Je vous remplacerai les années qu’ont dévorées la sauterelle, le jélek, le hasil et le gazam, ma grande armée que j’avais envoyée contre vous. Vous mangerez et vous vous rassasierez, et vous célébrerez le nom de l’Éternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges; et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, que je suis l’Éternel, votre Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre, et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion », Joël 2 : 23 : 27 .

Theophile SOKO WAZA 4è VOIX présidentCependant, avant l’arrivée de ce dirigeant providentiel, il faut que les ivoiriens et les ivoiriennes commencent à réfléchir par eux mêmes, à leurs problèmes et proposent des pistes de solution. C’est fort de cette démarche d’autocritique que le président Théophile Soko Waza, après maintes réflexions, propose aux populations de la Côte d’Ivoire que « le système de gestion, d’accession et de passation du pouvoir doit, d’abord, être un instrument de paix, de confiance. Ce système doit prendre en compte tous les citoyens et citoyennes. Il doit être donc participatif, collectif et impliquer les spirituels à titre consultatif. Ensuite, nous proposons une concertation sociale nationale des forces religieuses et spirituelles pour rebâtir l’unité spirituelle de la côte d’ivoire.

Theophile SOKO WAZA 4è VOIX présidentEnfin, nous demandons aux dirigeants de ne pas déplacer les bornes et de revenir aux fondamentaux de la Côte d’Ivoire inscrits dans notre hymne nationale et notre devise ».

H.K.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur