Urgent-crise RHDP-UDPCI: des jeunes cadres se signalent aux cotés de Mabri Toikeusse

3 min read

attaqué de toutes parts, Albert Mabri reçoit enfin un soutien de taille

Il n’est pas abandonné comme le laisse transparaître la crise au sein du RHDP qui a placé l’UDPCI sous les projecteurs. Le président du parti créé par le général Robert Guéi, Dr Albert Mabri Toikeusse, par ailleurs vice-président du Rhdp a reçu le soutien politique des jeunes cadres des 10 régions que compte le grand ouest de la Côte d’Ivoire. Et là, l’espace culturel le mont zatro de la commune de Yopougon qui a servi de cadre samedi 25 avril à la déclaration des jeunes cadres était dans une autre ambiance d’engagement et de mobilisation totale pour un soutien total..

udpci rhdp mabri ledebativoirien.net  En effet, aux dires du président et porte-parole de ce réseau, Gohi Bi Maxime, ces jeunes s’insurgent contre le traitement dont est l’objet depuis un moment le ministre Albert MabriToikeusseà qui ils ont tenu d’abord à exprimer leur compassion pour cette période difficile qu’il traverse. Dans ses propos, le réseau ne comprend pas pourquoi certains frères ivoiriens tirent à boulets rouges sur le ministre Albert  Mabri Toikeusse au moment où la côte d’ivoire fait face à la pandémie Covid 19. Cela est inadmissible selon eux, car la logique aurait voulu qu’ilait une trêve politique au lieu de stigmatiser ce grand serviteur de la nation.

mabriDonnant les raison de son soutien, le réseau se range sur la position du président de l’Udpci qui s’oppose au choix porté sur le premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du Rhdp aux présidentielles d’octobre 2020. En effet, selon le réseau des jeunes cadres du grand ouest, Albert Mabri Toikeusse faisant partie des quatre grands ayant donné leur signature à Linas Marcoussis, la décence aurait voulu qu’il soit consulté avant la désignation du candidat du Rhdp. Poursuivant son  propos en présence des coordinateurs des 10 régions, le porte-parole de ce réseau indique que le président de l’Udpci est le 2èmevice-président du Rhdp et donc politiquement supérieur hiérarchique du candidat choisi.

udpci rhdp mabri ledebativoirien.net«Mais le président Mabri a surtout consenti d’énormes sacrifices en étant la 1ère personnalité au sein du Rhdp à demander l’union sacrée autour du président  Alassane Ouattara pour un second mandat bien avant l’appel de Daoukro. C’est encore Albert Mabri qui a décidé de ne pas défendre la constitution signée du père fondateur de l’UdpcI, feu le général Robert Guei et a également mis en veilleuse le fonctionnement de son parti au profit du Rhdp », soutiennent les jeunes cadres des 10 régions du grand ouest.

Toujours selon le porte-parole du réseau, l’Udpci est le seul parti au sein du Rhdp qui conserve sa totalité au sein du Rhdp après le départ du président Henri Konan Bédié et le Pdci. mabri udpci-rhdp ledebativoirien.netEnfin, le réseau des jeunes cadres du grand ouest martèle que le choix du président de la république n’est pas forcément le meilleur et que Dr Albert Mabri Toikeusse fait partie de la nouvelle génération et même le nouveau leader générationnel. «Nous soutiendrons toute décision du président Albert Mabri», déclare l’union dont le soutien réjouis le président de l’Udpci qui continue ses négociations avec le président Alassane Ouattara.

Ford Raymond Guei

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur