Activité gouvernementaleActualitéFoot ballPolitiqueSportsUrgences

Urgent-FIF-élection: sur les traces de l’homme de la génération d’orée IDRISS DIALLO, Drogba s’en souvient

FIF IDRISS DIALLO LEDEBATIVOIRIEN.NET

A la suite d’une coupe d’Afrique désastreuse au Mali en 2002 où la Côte d’Ivoire occupe la dernière place, et Dieng Ousseynou rend le tablier sous la pression des clubs, il fait surface. Après la mise en place d’un comité ADHOC, des élections seront organisées et Jacques Anouma sera porté en triomphe à la tête de la fédération de football. Avec des idées pour révolutionner le football qui était plongé dans un chaos totale.

  L’une des premières missions que s’est assignée la nouvelle équipe dirigeante, c’est la qualification à la première coupe du monde de la Côte d’Ivoire, et le repositionnement du pays sur l’échiquier continentale. Ainsi pour l’une des meilleures sélections continentale, un programme de détection est mis en place. Et tout sera l’œuvre d’un certain  Idriss Diallo. Et ce, pour dénicher les meilleurs talents à travers tout le monde et principalement en Europe plaque tournante du football mondial. Des talents susceptibles de défendre le drapeau ivoirien. C’est, là que naissait l’époque de la génération dorée. Une dream team qui faisait rêver le monde entier, dont le plus Illustre était un certains Didier Drogba.

Avec le professionnalisme de la fédération de l’époque, l’équipe de Jacques Anouma Bernard avec son très influent vice-président chargé de la commission marketing et promotion, Yacine Idriss Diallo permettent à la Côte d’Ivoire de se qualifier pour la première fois à une coupe du monde, en 2006. L’ex-dirigeant de JCAT, Yacine Diallo est la cheville ouvrière de l’équipe dirigeante.

Sa passion pour le sport et pour le football le propulse à la tête des 14 sections de l’Abidjan Université Club (AUC) comme Président, de 1980 à 1983. 1990 marque son entrée à la Fédération Ivoirienne de Football en qualité de Vice-président sous le Président Ezan Emmanuel. Et là l’Asec Mimosas de Me Roger Ouégnin le cooptera pour être vice-Président sous les Présidents Ahoua Kanga et Maître Roger Ouégnin qui lui font confiance. Dans sa marche avec le sport ivoirien, il sera en 2002, 3ème Vice-Président de la FIF, chargé de la commission Marketing et Promotion sous le Président Jacques Anouma. Les résultats son étincelants

Ce que l’on ignore encore, c’est Diallo Idriss qui, déniche les sponsors des éléphants comme LONACI, Orange, La SIR, PETROCI ET KIA MOTORS.

Après la crise militaire de 2011, Jacques Bernard Anouma est poussé vers  la porte de sortie avec des dossiers  brulant sortie tout droit de cendres encore fumant de la présidence de Laurent Gbagbo avec le nouveau pouvoir tout feu sur les bords de la lagune abidjanaise. Jacques se souvient encore comme, hier du message : «Tu pars où c’est la prison. Jacques Anouma renonce à la présidence de la FIF.

FIF IDRISS DIALLO LEDEBATIVOIRIEN.NETPar solidarité, Idrisse Diallo quitte la maison verre avec son mentor. Aujourd’hui avec un peu plus de recul, il revient au bercail pour redonner au football ivoirien ses lettres de noblesses. Idriss Diallo entend poursuivre la dynamique déclenchée avec la détection des talents comme: Didier Drogba.

MARTIAL TAHOUMARTIAL TAHOU

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com