Urgent-Covid-19-Abidjane-enquête express: Toute la vérité sur un camion de l’Etat déchargeant du riz dans un magasin à Yopougon

7 min read

Une totale confusion sur les réseaux sociaux causée par la présence d’un camion immatriculé D 32 du ministère de l’Agriculture, jeudi 9 mars,   dans l’un des supermarchés de CDCI dénommé « King Cash ».  ledebativoirien, après une visite des lieux et ailleurs, dans la matinée du vendredi 10 avril 2020, éclaircie le déchargement de sacs de riz, dans  le quartier des Toits-rouges qui a enregistré la destruction du site de dépistage du Covid-19 au camp de la e de la BAE, dans la commune de Yopougon. Derrière l’ex-cinéma boissy bien connu des amoureux du 7è art. 

IMG 20200410 084655    Élan de solidarité en période de crise du Covid-19: «Quand un véhicule du ministère de l’agriculture cédé à un opérateur économique créé la confusion», dira-t-on, après le passage de ledebativoirien.net sur les traces du riz déchargé. Notre rédaction, réputée pour l’investigation et le relais de l’information vraie est partie à la rencontre de certains acteurs impliqués dans cette information. Voici la vérité!

Les images d’un camion déchargeant sa cargaison de riz dans un magasin ont vite fait le tour des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire et suscité de centaines de commentaires au vitriol. « Que cherche ce véhicule d’un ministère de la fonction publique devant un magasin de la CDCI ? ». Une scène qui aurait pu être triviale pour la rédaction, mais, elle arrive dans  un contexte  peu particulier avec la hantise du covid-19 et suspicion de détournement des dons du gouvernement aux populations, par certaines  mains.

La vue d’une telle livraison (banale) qui aurait dû passer incognito,  normal, a fait le tour des réseaux sociaux comme une haute trainée de  poudre et alimenté une suspicion généralisée autour de cette campagne de don du gouvernement aux populations en souffrance du fait de la crise sanitaire du coronavirus. Mettant des acteurs au premier plan : le propriétaire (livreur) du camion portant plaque de l’Etat et  l’acheteur (a CDCI)…et autres.

Pourquoi un véhicule de l’État de Côte d’Ivoire, en cette période de dons reçus par le gouvernement de plusieurs donateurs connus ou anonymes, livre-t-il des sacs de riz à un supermarché ? D’où proviennent ces sacs de riz ? Il y-aurait-il eu détournement de « dons Covid-19 » de la part d’un département du ministère de l’agriculture ? Et qui pilote réellement une telle opération de « fourniture de riz » à la grande distribution ? Ces questions, les internautes et l’ivoirien lambda ont tenté d’y répondre. Certains accusent, profèrent des injures et crient leur indignation aux opérateurs concernés par contre, d’autres cherchent à comprendre cette information qui fait grand bruit actuellement sur la toile.

La vérité des faits

IMG 20200410 084644Le jeudi 9 avril 2020, un camion de marque « TATA » du ministère de l’Agriculture, immatriculé D 32 389, est aperçu à l’arrière d’un des supermarchés de la centrale de distribution CDCI dans la commune de Yopougon. Un achat de vivres pour des dons à la population ivoirienne en cette période d’élan de solidarité dû aux effets néfastes du Covid-19 ou « une vente » des dons destinés à cette même population?  Ou un  approvisionnement normal. Les questions germant prennent, lendemain, vendredi 10 avril prennent une autre dimension avec des accusations et suspicion de détournement des dons du gouvernement. Et là, le débat et commentaires sur les réseaux sociaux s’emballent.

Notre rédaction a voulu savoir davantage en allant interroger les responsables du supermarché et du véhicule en question. Nos recherches nous conduisent, d’abord auprès du Directeur Réseaux de la CDCI, entreprise promotrice des supermarchés « King Cash », M. Touré: «Je suis étonné que mon fournisseur de riz de la marque « Héron » ait livré mon site de Yopougon toit rouge avec un camion de plaque d’immatriculation de couleur jaune appartenant au gouvernement. Jusque-là, je n’arrive pas à comprendre. Donc, monsieur le journaliste aller voir SOCOMCI, c’est elle qui me fournit cette marque de riz ».

IMG 20200410 130911 448Le cap est mis, sous une pluie diluvienne, le même vendredi 10, à la rencontre du fournisseur en question, la SOCOMCI (Société de Commodités de Côte d’Ivoire) à Cocody Riviéra Palmeraie  carrefour Abbata non loin de la BNI, face Playce de Carrefour. Et là, à SOCOMCI, c’est la responsable commerciale, Mme Edia qui nous reçois, puis la directrice administrative et financière, Mme Ange Guebo. Elle se prête à nos questions pour comprendre le degré d’implication de sa société dans cette information publiée sur les réseaux sociaux et qui nécessite compréhension.

Mme Guebo explique : «La présence de ce camion au supermarché « King cash » de Yopougon Toits-rouge est dans le cadre d’une livraison normale de Socomci à son réseau de distribution et d’achat. Ce sont nos camions qui nous ont été cédés avec contrat précis par l’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par le ministère de l’Agriculture. Et ce, dans l’exécution d’un contrat de cession d’actifs mobiliers et immobiliers de l’ex-ONDR du ministère de l’agriculture, devenu ADR. Alors il s’agit, depuis 2012 de la réalisation d’un projet du gouvernement  pour l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire en riz avec un contrat avec 30 unités de transformation de riz dans les 10 zones crées par le gouvernement. Le ministère de l’Agriculture a alors dans  le cadre de cette cession cédé ses véhicules (camions) aux différents acteurs en raison de  4 véhicules  par usines et nous SOCOMCI avons 4 usines de production de riz à Boundiali, Ferkéssédougou, Korhogo et Niakaramadougou. Ce qui nous fait 16 camions que l’Etat nous a cédés ».

Jusque-là, tout est normal: «Le problème qui se pose, aujourd’hui avec les  publications des réseaux sociaux, RIZ H KARAc’est que l’on voit encore la plaque jaune de l’Etat sur nos camions. Nous, au niveau de la SOCOMCI, avons fait les démarches administratives pour la mutation de propriété et le changement des plaques des camions que l’État, nous a cédés à la suite d’un contrat signé en bonne et due forme. En un mot, les camions n’appartiennent plus au ministère de l’Agriculture mais à SOCOMCI. Présentement, c’est le changement de plaques, lancé depuis 2017 qui tarde ce n’est pas de notre faute…».

Elle ajoute qu’« il ne s’agit pas de dons détournés et vendus à qui que ce soit. Ce sont nos produits et notre marque. Nous sommes en contrat de fourniture de riz avec CDCI depuis 2017. L’Etat a cédé ses véhicules et le seul problème c’est le processus du changement des plaques d’immatriculation en cours qui prend du retard ».

riz cyultÀ la question de savoir que fera la SOCOMCI face à l’infox, Mme Guebo annonce qu’«une réunion de crise tripartite entre le ministère de l’Agriculture, le ministère du Commerce et la SOCOMCI aura lieu dans les heures qui suivent afin de produire un communiqué officiel. C’est notre 3ème livraison à ce magasin durant cette période de cette crise sanitaire liée au Covid-19. Les changements d’immatriculation sont en cours.

Ces véhicules nous ont été cédés par l’Etat, c’est parce que le citoyen lambda ne le sait pas. C’est dommage mais il ne faut pas tout politiser…E ne pas trop vite porter des accusations qui auraient pu causer d’énormes préjudices à la CDCI et même à nos camions en cette période…».

Certainement, de crise de confiance population-gouvernement pilotée par le Covid-19. Au constat, le résultat de la lourdeur administrative ivoirienne. Qu’est-ce qui rend ainsi difficile le changement de  matricules de véhicules sortis du patrimoine de l’Etat dans le cadre d’un contrat de cession des actifs industriels? Ouf !Côte d'Ivoire - Élan de solidarité en période de crise du Covid-19 : Quand un véhicule du ministère de l'agriculture cédé à un opérateur économique créé la confusion sur les réseaux sociaux LEDEBATIVOIRIEN.NET

H.KARA & H.M.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur