Urgent-Covid-19: la justice ivoirienne bloquée, un scandale révolte-«que soit vidées toutes les affaires mises en délibéré et les référés»

4 min read

Des voix et là, elles son nombreuses, celles des ivoiriens qui attendaient  les décisions en délibéré dans les tribunaux pour voir la suite des dossiers s’élèvent. Voilà que toutes doivent attendre, bloquées par le blocus du gouvernement. Une attente inconfortable et pas fondamentalement justifiée.  Convaincu que l’objectif du gouvernement en édictant les mesures barrières du fait de la propagation du Covid-19 n’était pas de faire cesser le fonctionnement du service public auquel cas un confinement général aurait été décrété.

ribunal
tribunal d’abidjan

Contre toute attente, lesdits greffiers renvoient toutes les affaires en bloc y compris celles déjà mises en délibéré, c’est-a-dire dont les décisions devaient être prises à des dates déjà fixées. Incompréhensible pour les victimes de cette pratique. Les voix s’élèvent.

Suite à la décision du conseil national de sécurité de suspendre tout rassemblement au-delà de 50 personnes, le Tribunal d’Abidjan a pris la décision de différer toutes ses audiences pour une période de 45 jours. Dans le même temps, le Président dudit Tribunal a demandé aux greffiers en chef de reprogrammer les différentes audiences en tenant compte du fait qu’aucune salle d’audience n’accueille plus de 50 personnes.

«Mais c’est jusqu’à quand. Si la justice ne peut être rendue en ce moment, nous sommes alors dans  un Eta de non droit et là c’est le règne de l’injustice totale. C’est dangereux  pour la nation. Que le garde des Sceaux, le ministre de la justice ne joue pas avec la justice. Elle doit être rendue », a crié un collectif de défenseurs de droit de l’homme.

La grosse colère des victimes des déchets toxiques

tribunal «Nous avons saisi, le Président du Tribunal d’un courrier, à l’effet de lui suggérer de vider toutes les affaires mises en délibéré et les référés. Les référés sont des affaires urgentes qui, pour la plupart des cas ne réunissent pas plus de cinq personnes dans le bureau du Juge. Si cette suggestion était acceptée par ledit Président, cela permettra, au cas où la situation deviendra normale de décongestionner nos différents Tribunaux de procédures», indique Charles Koffi, président du réseau national des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire.

PM corona4  Le délibéré civil dans l’affaire contre Gohourou Claude, Koné Cheick Oumar, Awa N’diaye épouse M’baye, Digbeu Léocadie condamnés définitivement à 20 ans de prison ferme et à 3 millions de francs CFA d’amende pour abus de confiance et blanchiment de capitaux portant sur la somme de 4,658 milliards destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes, prévue au jeudi 16 Avril 2020 a été renvoyée pour la raison indiquée plus haut au jeudi 28 mai 2020.

Il faut aussi préciser que ledit délibéré concerne également la banque ACCESS BANK qui a été condamnée dans cette même affaire a 21 milliards de francs CFA d’amende pour méconnaissance des préventions de blanchiment de capitaux portant sur les 4,658 milliards de FCFA. A cause de cette affaire, Access Bank  Côte d’Ivoire a changé de nom pour devenir Afriland First Bank Cote D’ivoire.

coronavirus Amnesty dénonce LEDEBATIVOIRIEN.NET«Cette procédure n’a rien à avoir avec celle initiée contre la SGBCI devenue elle aussi SGCI. Cette banque cache à ce jour de plus de 4 milliards de F CFA de nos membres, victimes des déchets toxiques et que nous soupçonnons aussi d’avoir commis le plus grand et grotesque détournement portant sur la somme totale de 18,750 milliards de FCFA dans le montant global des 22.500 milliards de FCFA.

hanon charles koffi Fonds destinés à l’indemnisation de l’ensemble des 29.6624 victimes des déchets toxiques au nombre desquelles figurent nos 25 mille membres» indique Charles Koffi.  Si ce n’est pas un gros scandale protégé, allègrement par des acteurs au niveau de la Justice ivoirienne.

HERVE MAKRE

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur