urgent-révélation à Abidjan: tout se mélange à grands pas et grosse peur pour une fin calamiteuse de mandat

5 min read

Plus les jours passent, plus les signes des derniers mois du RHDP au pouvoir se confirment. Confronté à une gestion vu d’un regard inquisiteur des ivoiriens de la crise de Covid-19,  le gouvernement Alassane Ouattara n’est plus du tout content d’Emmanuel Macron. Celui-ci l’aurait trahi. Les Présidents ivoirien et français ont-ils  conclu un deal lors de la visite de travail d’Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire les 20, 21et 22 décembre 2019. Allez-y savoir.

PhotoCollage 1587675529943C’est que, ce qui se murmure grandement en Côte d’Ivoire, pendant le passage d’Emmanuel Macron à Abidjan aurait donné définitivement le titre foncier du 43ème BIMA à la France en plus des gros marchés publics tels que le métro d’Abidjan et le marché de Bouaké. En retour, Paris aurait promis ne rien dire sur certains actes. Est-ce au nombre de ceux-ci, l’arrestation de Guillaume Soro et ses « lieutenants » que le pouvoir d’Abidjan préparait dans l’ombre ? Outre ce compromis, l’Élysée devrait également adouber clairement dans la presse internationale la candidature d’Amadou Gon Coulibaly. Si c’est sérieux !

IMG 20200313 165856Malheureusement, depuis la mi-mars 2020, le constat est qu’Emmanuel Macron joue contre le  plan. D’abord, il refuse pour le moment d’extrader le président du mouvement politique Génération et Peuples Solidaires (GPS), Guillaume Soro. Ensuite, Macron semble avoir donné l’ordre aux médias français, certainement RFI, La Lettre du Continent, Jeune Afrique, TV5 et France24, de déconstruire les accusations d’atteinte à la sûreté de l’État contre le leader générationnel et aussi de démonter l’image de son successeur, Amadou Gon Coulibaly. Du coup, les médias cités présentent, dans l’ensemble, Amadou Gon Coulibaly comme un homme impopulaire, cardiaque et en quête de charisme.

FB IMG 15867672343795969Après cet épisode, l’onde de choc survient à la suite de la désignation de Tidiane Thiam au sein du quatuor des élites africaines cooptées pour négocier des allègements financiers auprès des bailleurs de fonds et du G20 sans consulter au préalable le palais d’Abidjan. Paris serait même d’accord pour le parrainage de la candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020 du petit fils de Félix Houphouët-Boigny,  lui, anciennement à la tête du Crédit Suisse. Comment est-ce possible que le Président ivoirien qui a tout fait pour arrimer l’ECO en naissance en Afrique francophone à l’Euro, n’ait pas été consulté, lui qui souhaitait placer un de ses rares pions dans ce comité d’experts africains ?

PhotoCollage 1587674869529N’ayant pas fini de digérer cette humiliation, le Président Ivoirien sera totalement sonné par une information que lui feront parvenir des notes diplomatiques selon lesquelles Guillaume Soro, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo seraient consultés régulièrement par l’Elysée sur la mise en place effective d’une transition politique d’une durée d’un an sans lui et qui doit prendre forme entre octobre et décembre 2020 dans le but de respecter la Constitution qui limite les mandats présidentiels à 2 ans et pas plus. Des sources concordantes annoncent que pour faire plier l’échine au pouvoir d’Abidjan, des émissaires de Paris auraient bel et bien approchés Duncan, des ministres du PDCI-RDA et Mabri Toikeusse afin qu’ils quittent le RHDP comme l’a fait Amon Tanoh dans le but de fragiliser politiquement le Président sortant. Au niveau économique, le FMI et la Banque mondiale ont été sommés de ne plus permettre que les prêts accordés à la Côte d’Ivoire soient liquides mais bien entendu avec une nouvelle procédure d’utilisation et de transaction.

Ouattara et Armée JpgPendant ce temps, Paris, au niveau militaire tente de renforcer et redéployer son dispositif militaire dans le but de contenir toute contestation armée de son plan de transition politique auquel il tient tant et dont des grandes lignes seraient en possession de l’ONU, l’UE  et l’UA. Dans la foulée de la pression sur le régime d’Abidjan des mandats d’arrêt internationaux contre deux redoutables ex-chefs de guerre seront rendus publics afin qu’ils se désolidarisent du pouvoir d’Abidjan. Outre, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples vient de rendre un arrêt en faveur de l’annulation du mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro et de la libération de ses partisans détenus depuis le 23 décembre 2019.

IMG 20200325 132105 2En somme, il semble que la fin de mandat présidentiel s’annonce tumultueuse pour Alassane Ouattara qui vivrait indiscutablement ses derniers mois au pouvoir. Il a le choix entre aller dans le sens du dispositif à venir que Macky Sall lui a transmis via Paris ou s’entêter à défier la communauté internationale puis à assumer toutes les conséquences qui vont en découler. Selon notre analyse, le Président ivoirien n’osera pas aller au combat contre ceux qui l’ont installé au pouvoir. Car, il ne réussira pas à résister face à la première résolution contraignante du conseil de sécurité. Alassane Ouattara n’a pas la résistance de Gbagbo et la rue avec lui. Cela dit, les mois de juin et de juillet 2020, nous situeront sur les chamboulements politiques que vivra la Côte d’Ivoire.

CONGRES RHDPPar ailleurs, deux blocs s’affrontent au RHDP sur le report de l’élection présidentielle. La majorité qui l’a emporté souhaiterait le maintien vaille que vaille de la date du 31 octobre 2020 malgré le rapport de Coulibaly Kuibert à la CEDEAO. Selon ledit rapport, le président de la CEI estime que les délais d’organisation de l’élection présidentielle sont intenables à cause de la propagation communautaire du Covid-19 sur l’ensemble du territoire national, empêchant, par conséquent, la révision de la liste électorale. Au regard de toutes ces informations, le régime d’Abidjan aurait promis à ses partisans de prendre une décision définitive sur la question de la présidentielle, avant la fin du mois de mai 2020, après avoir consulté, bien sûr, ses partenaires politiques internationaux.

A suivre !

H.K.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur