CIE-le Programme Électricité Pour Tous: ce sont 6045 localités électrifiées et plus de 2.5 millions d’abonnés en Côte d’Ivoire

2 min read

Les populations de la Côte d’Ivoire en ont entendu parler, mieux elles en ont profité. Il s’agit des compteurs à carte de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) que des résidents de la Côte d’Ivoire ont obtenu à 1000 FCFA. Il faut préciser que ce projet dénommé « Programme Électricité Pour Tous (PEPT) » est l’initiative du gouvernement ivoirien en partenariat avec la Banque mondiale.

cieCe projet a pour objectif de faciliter l’accès des populations aux compteurs d’électricité et par ricochet l’État de Côte d’Ivoire voudrait démocratiser l’électricité en Côte d’Ivoire.

Le ministre du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables Abdourahmane Cissé était face aux sénateurs de Côte d’Ivoire, ce lundi 11 mai 2020 à Yamoussoukro pour présenter le projet de loi relatif au Programme Électricité Pour Tous (PEPT) et faire également le bilan des activités du gouvernement ivoirien dans le secteur de l’énergie.

« J’ai eu l’honneur de présenter au Sénat de la Côte d’Ivoire, le projet de loi relatif au PEPT. Ce fut l’occasion de faire un point sur les activités du gouvernement dans le secteur de l’énergie. D’abord, nous avons plus que doublé, en 8 ans et demi, le nombre de localités électrifiées en Côte d’Ivoire en passant d’un taux de couverture de 33% en 2011 à 71% à fin mars 2020.

le ministre cisse abdrahamanie electricitePlus précisément, nous avons aujourd’hui 6045 localités électrifiées en Côte d’Ivoire contre 2018 localités électrifiées en 2011. L’objectif est d’arriver à 100% en 2025. Ensuite, le nombre d’abonnés à l’électricité est passé d’1million en 2011 à plus de 2.5 millions à fin mars 2020. Enfin, parmi ces abonnés, 803 mille  ont bénéficié du PEPT(paiement du coût du branchement sur environ 10 ans)», déclare, à la sortie de la présentation de la loi relatif à ce projet PEPT  au Sénat,  le ministre du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, Abdourhamane Cissé.

H.K.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur