Activité gouvernementaleActualitéArt & CulturePolitiqueUrgences

Covid-19-Cote d’Ivoire: Gnawa Josué et la plateforme des propriétaires des maquis, bars et restaurants lancent un syndicat

syndicat des restaurants de cote d'ivoire LEDEBATIVOIRIEN.NET

Gnawa Josué à la conquête des acteurs fédéraux

Ce secteur a été l’un des plus éprouvés par la crise sanitaire du coronavirus. Mais a aussi permis la gestation d’idées dans la défense effective des acteurs de la restauration et de la gastronomie qui paient un lourd tribut, depuis l’arrêt des activités. Pour atteindre l’objectif fixé, le président de la plateforme des propriétaires des maquis, bars et restaurants Gnawa Josué est à la conquête des acteurs afin de la création du syndicat du secteur. La tournée d’implantation des bureaux sous sections a été entamée il y a peu. C’est alors que le  mercredi 13 mai 2020 le bureau sectoriel de Grand-Bassam a été présenté.

  Depuis la fermeture des maquis bars et restaurants, les propriétaires de ces structures se sentent les plus touchés et fragilisés par les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Ils veulent désormais défendre leurs intérêts d’une seule voix et d’une  autonomisation. Et la réponse à cette démarche reste  pour eux, la création d’un syndicat alors que constitués actuellement en plateforme pour une meilleure solidarité.

Il s’agit pour les propriétaires des maquis bars et restaurants d’abord d’Elaborer un document de plaidoyer  pour la réouverture des maquis, bars et restaurants, du Grand Abidjan Ensuite de professionnaliser le secteur, puis, former des acteurs au combat du secteur. Afin de de l’existence d’un Syndicat avec l’implantation d’une fédération de plusieurs sous-sections à travers la Côte d’Ivoire.

Un document de 45 pages élaboré à cet effet validé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et a déjà été soumis au préfet d’Abidjan qui leur servira de porte-parole auprès du Gouvernement.  Ils s’engagent dans une tournée de formation et de sensibilisation à travers tout le pays. Selon président de la plateforme, la tournée consistera aussi à la mise en application des mesures de distanciation préconisées par leurs experts.

Ce syndicat selon lui portera leur voix auprès des autorités.   Gnawa Josué a à cet effet exhorté les différents acteurs à adhérer massivement au syndicat. ”Il est important de nous mettre ensemble pour parler d’une seule voix en comptant sur nous-mêmes. Ce sont les maquis bars et restaurants qui font la vie. C’est un secteur à ne pas néglige.

Ce combat est le nôtre. Le syndicat vous couvrira de toute contrainte,” a-t-il signifié aux propriétaires rencontrés à Grand-Bassam. Et d’expliquer le mode de financement des premières démarches  pour la mise en place du syndicat.

«Les 10 mille francs CFA du droit d’adhésion serviront à l’acquisition des cartes de membres, à la tenue des activités internes et de l’ouverture du compte bancaire du syndicat. Dons ce sera comme fonds de base. Quant aux 150 milliards de franc CFA du secteur informel, face à coviD-19 cela ne suffira même pas à plusieurs milliers d’acteurs au secteur informel. Nous n’avons rien reçu de l’État ni de qui que ce soit. Nous avons pris l’initiative et nous faisons cela pour vous protéger” note le président de la plateforme Gnawa Josué.

Avant lui, le secrétaire général de la plateforme, Borget Jacques, a indiqué que cette plateforme n’est pas n’importe quelle association mais une association syndicaliste qui leur permettra de soutenir  les acteurs. ‘‘Dans le cas des prêts, de l’assurance, des problèmes juridiques et bien d’autres choses importantes. Quant à la professionnalisation, elle consistera à ordonner notre secteur’.  Le président élu de Grand Bassam est Seri Didier, lui-même un grand tenancier de restaurants. La tournée du mercredi 13 mai 2020 s’est achevée par le retour à Abidjan au restaurant Le Prestige de Yopougon toits-rouges.

Hortense L.Kouame

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com