LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

COVID-19 DONS AHMED BAKAYOKO LEDEBATIVOIRIEN.NET

contre le coronavirus: le gouvernement sous Hamed Bakayoko recherche les 520 milliards d’aide prévue

Le Premier Ministre, ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, assurant l’intérim du Amadou Gon Coulibaly, a lancé le 14 mai 2020, la phase opérationnelle des quatre fonds de soutien mis en place pour atténuer les effets de la pandémie de la Covid-19 sur tous les secteurs d’activités impactés.

L’objectif est d’apporter des réponses urgentes aux besoins des populations et des acteurs économiques, avant la finalisation des travaux de fonctionnement des fonds, prévue avant fin mai 2020. C’est ce qu’a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly en soutenant que le gouvernement a mis en place un dispositif transitoire pour chaque fonds d’une durée d’un mois qui servira de phase pilote.

Il ajoute que la mise en place des dispositifs transitoires des fonds s’est opérée dans une démarche participative associant toutes les parties prenantes. Le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a relevé que les dispositifs transitoires répondent aux attentes du Président Alassane Ouattara qui a souhaité le démarrage des soutiens.

Le Premier ministre  par intérim, Hamed Bakayoko a assuré que le gouvernement veillera à ce que toutes les demandes d’appui reçues soient traitées avec diligence.  La cérémonie de lancement de la phase opérationnelle des fonds a été marquée par la remise de chèques à une dizaine d’acteurs du secteur informel, à des structures publiques spécialisées dans l’appui aux personnes en difficulté et au Groupe CIE-SODECI pour la prise en charge des factures des populations défavorisées.

Les quatre fonds créés le 15 avril dernier concernent les soutiens aux grandes entreprises, aux Petites et moyennes entreprises, au secteur informel, d’une part et d’autre part la solidarité et l’urgence humanitaire. Ils ont déjà été dotés d’un montant total de 140 milliards de FCFA sur des allocations globales prévues de 520 milliards de FCFA.

Lire aussi :  7è Art:Festival du film d’Angoulême ouvert avec Dominique Ouattara comme  invitée d'honneur

Avec le CICG

© 2020, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com