Activité gouvernementaleActualitéFaits diversPolitiqueUrgences

Exclusif-victime successif de chantage  politique: le révérend TAGOUA PASCAL en guerre contre les régimes Ouattara-Gbagbo

Pascal Tagoua- Gbagbo et Ouattara LEDEBATIVOIRIEN.NET

Qui est le  Révérend Tagoua Pascal

Quelques recherches ont permis de belles et époustouflantes révélations sur l’homme, toujours  plongé dans la réflexion pour l’humanité. Faites connaissance avec l’homme. A l’occasion de la présidentielle 2010, l’opinion publique découvre un candidat hors du commun, un Pasteur évangélique. Son passage à l’émission «90 minutes» a donné aux électeurs d’apprécier l’homme d’État qu’il incarne. Mais qui est le Révérend Pascal TAGOUA ?

Né à Pagnebly (Kouibly) dans l’ouest ivoirien en 1962, le Pasteur TAGOUA est diplômé de l’Ecole Supérieure des techniques de Gestion de GMC à Mont Laurel (New Jersey) section Marketing Research and Management.  Ingénieur en Technologie de l’Information, il a été : – Directeur de production de North American Mobil comm de Boston (USA)- Directeur de TTC qui est sa propre structure qui fait la sous-traitance avec Bell Atlantique et Comcast Metrophone chargé du branchement du réseaux clientèle dans tout l’État de la Pennsylvanie;

Son panafricanisme

À l’an 2000, il était prévu un «BUG », un événement majeur dans le domaine informatique. Dans le monde des ordinateurs et appareils informatiques, les dates sont programmées sur la base de 6 chiffres; par exemple (07/08/60; 24/12/99).

Le 1er janvier 2000 s’inscrivant 01/01/00 supposé être l’an 2000 devient l’an 1900. Cela nous amène à un décalage de 100 ans en arrière. Le problème se situe au niveau du format de la date. La résolution de ce problème va entraîner une inscription de 8 chiffres au lieu de 6 au programme. C’est ainsi que la Banque Mondiale a dépêché des missions d’experts auprès des gouvernements du monde pour accompagner les États à une prise de conscience des risques à venir et en optimisant le ”consulting”. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, il y avait peu d’engouement de la part des experts eu égard à l’environnement des affaires dans le pays.

Au cours d’une visite de courtoisie qu’il rend à James D. Wolfenshon, Président de la Banque Mondiale, ce dernier fait savoir au Révérend TAGOUA qu’il n’a trouvé personne pour accompagner le gouvernement ivoirien à faire face au ”BUG” de l’an 2000.  Eu égard à son expertise et sa fibre patriotique, le Révérend TAGOUA s’est proposé pour conduire les travaux pour la Côte d’Ivoire et les 7 autres pays francophones de l’Afrique de l’ouest. Ce qui a ravi le patron de l’institution financière internationale.

Le contrat non honoré et le chantage des régimes Gbagbo et Ouattara

Le contrat de prestation de service entre son Cabinet et le comité ”AN 2000” est signé à Philadelphie, le 23 décembre 1998.  Après avoir été reçu par Yaï Boni et Bio Tchané à l’époque Ministres dans le gouvernement Kérékou au Bénin, le Pasteur TAGOUA, par patriotisme, a décidé de commencer les travaux par Abidjan.

Dans son orthodoxie de gestion, la Banque Mondiale ne fait pas de règlement directement aux prestataires de services. Elle alimente le compte des États qui, eux, règlent leurs fournisseurs. Après avoir accompli sa mission, le gouvernement ivoirien d’alors n’a effectué aucun paiement à l’endroit de l’homme de Dieu. Ce n’est qu’en 2009, que le ministre Diby Charles, connaissant parfaitement le dossier, fait payer partiellement la facture.

Au lendemain du 1er tour de la présidentielle de 2010, le Président – Candidat Laurent Gbagbo, par le biais des émissaires, invite le Révérend à intégrer son gouvernement en lui proposant 4 portefeuilles ministériels. Offre qu’il décline poliment. Alors le Président Laurent Gbagbo organise une rencontre avec le Révérend TAGOUA. À cette audience, le Révérend reste toujours implacable en rappelant au Woody de Mama le solde de sa facture à payer par l’État qu’il incarnait.

Dans la foulée, Alassane Ouattara a sollicité le Serviteur de Dieu à rejoindre le camp du golf par l’intermédiaire de son Directeur de campagne en la personne de Amadou Gon Coulibaly et Mabri Toikeusse. Refus poli du Pasteur qui entend préserver sa neutralité en n’allant ni à gauche ni à droite. C’est ce refus poli à l’endroit de l’ancien numéro 2 du FMI que paye le Révérend car Gon Coulibaly a décidé de le ”verrouiller” financièrement de toute part.

Avant de s’envoler pour les États-Unis en 1985, le Pasteur TAGOUA est sorti de l’école du Révérend-Apôtre  Jean GLAO, président des églises évangéliques Réveil de Côte d’Ivoire.  Il a tissé un réseau d’affaires avec les hommes de Dieu du plein Évangile aux États-Unis et des grands Cabinets tels que «Valis et associés» qui sont des relais  du black Caucus et de la Maison blanche.

Le sens de son patriotisme

Au cours de la transition politique conduite par le Général Guéï, ce self made man politique a essayé d’apporter sa contribution au gouvernement en actionnant ses relations à Washington D.C. pour aider la Côte d’Ivoire à se repositionner vis-à-vis des institutions financières internationales telles que le FMI et la Banque Mondiale. Il a fait bénéficier de ses services au gouvernement Gbagbo en début de mandat, surtout à la première dame lors de sa première visite aux États-Unis. Spécialiste en similitudes bibliques des temps contemporains, le Révérend Pascal TAGOUA a été coopté par Thabo M’Beki pour le règlement de la crise ivoirienne. Marié et père de 3 enfants, le Pasteur TAGOUA est Président du corps diplomatique chrétien basé en Afrique du sud.

Averti des réalités ivoiriennes, l’homme de Dieu et homme politique entend jouer sa partition dans la construction de la Nation ivoirienne par l’instauration des valeurs de bonne moralité et d’intégrité dans la gouvernance de son pays avec un point d’honneur au débat politique élégant. Cet Ivoirien s’exprime parfaitement en Anglais, en français et a l’ouïe fine de diverses langues du terroir ivoirien.

En 2020 quelles sont ses ambitions pour sa nation ? Difficile de le dire. Mais la fibre patriotique et le service pourraient créer quelque chose de fort en lui et de belles intentions pour sa nation,  aujourd’hui  à la croisée des chemins et de sa destinée, qualifiée de prophétique. Une nation à la recherche d’un vrai repère ! Homme providentiel ? Attendons de voir…

HERVE MAKRE

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com