Urgent-Intégration  Africaine : Albert Flindé annonce d’immenses projets et défis à relever malgré la Covid-19

4 min read

Le ministre de l’Intégration  Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Albert Flindé a effectué, mardi 26 mai 2020,  une visite à la direction générale de l’Intégration  Africaine, après celle du weekend à la direction générale des Ivoiriens de l’extérieur. Une visite qui donne le ton des défis majeurs à relever entre autres, la mobilisation des ressources financières et de partenaires techniques et financiers crédibles pour une mise en œuvre efficace aussi bien du plan stratégique de l’intégration que des projets intégrateurs et structurants.

albert  «Cette visite est le signe  que malgré la Covid-19 notre pays tient à l’intégration régionale. L’intégration régionale, malgré les difficultés actuelles liées à la libre circulation des personnes  et des biens dans l’espace régional demeure une immense opportunité pour le développer notre pays et une assurance face aux bouleversements économiques, politiques et sanitaire au niveau mondial. L’Afrique qui représentait 30% des exportations mondiale  en 2010 accroîtra sa part pour atteindre 70% en 2060 et la classe moyenne passera de 34% de  la population continentale à 42 %. Je tiens  à indiquer que le  gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly croit en l’intégration africaine malgré le Covid-19», indique le ministre.

Et d’annoncer : «L’Accord de Partenariat Economique-APE ; signé  avec l’Europe est en cours de mise en œuvre. La deuxième phase de démantèlement prévue dans cet accord est pour le 1er janvier 2021. Je rencontrerai le secteur privé à l’effet d’échanger  avec eux sur les modalités concrètes pour sa mise en œuvre en tenant compte des difficultés actuelles liées à la Covid-19 ».

visite ministre ivoiriens 41Le ministre voudra se rassurer du suivi ainsi que la mise en œuvre des  programmes et projets communautaires initiés par la Côte d’Ivoire entre autres: la construction du Port Sec de Ferkessédougou d’un montant de 254 milliards FCFA, dont la convention de financement a été signée en février 2020. Avec la création de  71.000 personnes. «Ce qui sera une réponse concrète dans la lutte contre la Covid-19 qui détruit autant d’emplois dans notre pays » soutient le ministre Albert Flindé.

Autres projets :   le développement intégré du Wassoulou visant à développer les régions frontalières, Côte d’Ivoire, Guinée et Mali et encore le Sikabo : Sikasso, Boko et Korhogo. Ainsi que la construction d’une usine de bio-larvicides, de la Zone Economique Spéciale, le Schéma de Libéralisation des Echanges, les Postes de Contrôles Juxtaposés ainsi que le Programme africain de Partenariat pour la Mobilité des Talents.

Cette direction dans la mission du ministre est chargée de  participer au suivi et  à l’harmonisation des  instruments techniques et économiques d’intégration sous régional et africaine ; de coordonner et  promouvoir les  politiques sectorielles en matière d’intégration africaine en vue d’une meilleure cohérence des propositions nationales en liaison avec les  ministères techniques.

ALBERT FLINDE A L'INTEGRATION AFRICAINE LEDEBATIVOIRIEN.NET Elle doit également  participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des programmes communautaires relatifs aux politiques sectorielles cohérentes en vue d’un développement harmonieux et équilibré des Etats membres dans le cadre des organisations communautaires.

En somme cette direction devra orienter le ministre Albert Flindé à traduire la vision de  l’intégration du Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Une vision qui prône une Côte d’Ivoire prospère et rayonnante dans la paix et la cohésion sociale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières entraînant des relations franches, fraternelles et amicales particulièrement avec les pays de la sous-région et ce, dans la diffusion du label ‘‘Ivoire’’ symbole de  fierté africaine.  Après avoir pris la mesures des défis, le ministre Albert Flindé affiche sa volonté  à engager les chantiers annoncés.

H.M.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur