Côte d’Ivoire-santé d’Amadou Gon Coulibaly: et le discours du ministre Sidiki Tiémoko Touré donne raison aux contradicteurs du RHDP

4 min read

Mais qu’a dit au juste le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement  ivoirien ? Il a servi un beau plateau  pour la polémique. Jeudi 28 mai 2020, le ministre Sidiki Tiémoko Touré, par une communication politique, vient de relancer le débat entre les deux tendances d’informations qui s’affrontent actuellement sur les réseaux sociaux à propos de l’état de santé du premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, à qui toute la nation souhaite  un prompt rétablissement. Il est interné dans une clinique en France depuis le dimanche 3 mai 2020 pour contrôle de santé.

FB IMG 15893127484544806  Pour l’une, le Premier ministre ivoirien, victime d’une attaque cardiaque dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mai 2020, est retombé dans un état végétatif, après avoir commencé à peine un programme de rééducation physique. Par contre, pour l’autre tendance, il n’en est rien du tout. Amadou Gon Coulibaly va mieux. D’ailleurs, selon cette tendance, il sera, d’ici le 29 mai (ce vendredi) 2020, à Abidjan.

Comme un éclair pour illuminer les esprits des différents camps d’informations qui croisent le fer présentement sur les réseaux sociaux, le ministre porte-parole Sidiki Tiémoko Touré lâche ceci : «Soyons patients, nous sommes tous impatients de le retrouver auprès de nous pour le travail. Soyons un tout peu patient. Il se repose, il récupère et sera bientôt, dans quelques jours, auprès des populations ivoiriennes pour mener la bataille contre le Covid-19 ».

Alors, que retenir de la communication du porte-parole gouvernement ivoirien ?

FB IMG 15889395830309701 1À l’analyse, la communication politique du ministre Sidiki Tiémoko Touré, du jeudi 28 mai 2020 sur l’état de santé du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, cache des non-dits au moment où les informations données par deux camps opposés enflamment la toile. «Il est en rééducation physique et même retombé dans un état végétatif. Par conséquent, la date du 29 est intenable pour le retour du premier ministre ivoirien», continue de persister un camp, le premier. En revanche, le second, proche certainement de l’intimité du pouvoir d’Abidjan soutient mordicus que «notre candidat revient le 29 mai 2020 (…) C’est pourquoi, il a été demandé à tous les ministres du gouvernement de ne pas quitter Abidjan cette semaine ».

Cependant, le décryptage du discours du ministre Sidiki Tiémoko Touré semble indiquer que le régime RHDP  cache quelque chose aux ivoiriens à propos de la santé du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Car, une telle sortie du porte-parole du régime donne à réfléchir sur tout ce qu’on entend actuellement des différentes tendances d’informations. L’appel à la patience du ministre Sidiki Tiémoko Touré, à la veille d’un retour ce 29 mai 2020, est un fait remarquable. Sachant que cette information de l’arrivée du premier ministre ivoirien a été partagée largement et allègrement par des proches du pouvoir d’Abidjan, un report de l’événement voudrait dire que le candidat du RHDP n’a pas encore la santé qu’il faut pour rejoindre Abidjan et affronter les défis qui l’attendent. Alors, dans ce schéma, les informateurs de l’opposition pourraient avoir raison sur ceux du parti au pouvoir. Ce qui s’apparenterait à un camouflet pour « les griots » du RHDP qui s’évertuaient à cacher forcément le soleil avec quelques doigts des mains.

Du coup, des questions surgissent des esprits. Cache-t-on quelque sidy toure et ado gonchose aux Ivoirien au sujet de la santé d’Amadou Gon Coulibaly ou est-ce une stratégie pour accroître le désir de désirer leur Premier ministre absent de l’échiquier politique? Ou avons-nous affaire à un retour qui semble être une arlésienne au regard des signaux émis par le discours de Sidiki Tiémoko Touré? Ou encore, est-ce que le locataire du palais présidentiel, après la visioconférence à polémiques, avec son poulain de la présidentielle d’octobre 2020, chercherait-il à gagner du temps pour prendre une décision définitive?

Au travers des débats autour du retour du candidat du RHDP en Côte d’Ivoire, tout porte à croire, qu’il y’a anguille sous roche dans cette affaire. Armons-nous tous de patience pour assister au dénouement de cette évacuation du premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly à Paris.  Le porte-parole du gouvernement  a parlé. Donc  patience encore. Juste un peu !FB IMG 15906889241304854

H.K.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur