Abidjan: le message et vraies raisons des émeutes à la Maca avec La Machine

2 min read

Trois jours après les événements qui ont survenu à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) notre équipe de reportage s’est rendu sur les lieux. A la suite de la bastonnade du journaliste Claude Dassé, qui avait été organisé des mains de maîtres de Koné Kassoum dit la machine. L’administration pénitentiaire a destitué la Machine de ses fonctions de chef de sécurité de la prison.

maca emeute Tout a commencé, mercredi 20 mai 2020 aux environs de 9 heures, un garde pénitencier du nom de ABRACIEN a pris sur lui la décision de déterrer tous les fétiches du ténébreux la machine, situés aux différents endroits de la MACA, on pouvait y retrouver des canaris, un crâne humain découvert et des gris-gris, nous confie un agent sous le couvert de l’anonymat. Informé sur ce qu’il se passait à la prison, il débarque sur les lieux aux environs de treize heures, tout furieux il suscite une auto-révolte.

Avec une frange des prisonniers proche de lui, il libère les détenus du bâtiment B. A travers cette action, il lançait un appel à sa hiérarchie, pour dire qu’il reste le maître des lieux. Une émeute éclate dans la prison. L’objectif visé était de libérer les détenus du bâtiment C, qui sont des criminels endurcis. Cette entreprise sera stoppée, car il va se heurter à la farouche détermination de ses collègues gardes pénitentiaires qui ne voulait rien lâcher.

CCAMADans la foulée la Gendarmerie intervient Kassoum koné est maîtrisé et mis aux arrêts. Après le passage des forces de l’ordre, il y a eu des agressions, des vols, notamment des prisonniers politiques dont SORO KELEFOA fédéral FPI, l’homme qui a lancé l’appel de MAMA a été dépouillé de tous ces biens.

Martial Tahou

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur