covid-19-hydroxychloroquine: le Pr Didier Raoult s’enflamme après le vibrant hommage de Donald Trump

4 min read

Aux États-Unis, la déclaration de Trump sur l’hydroxychloroquine provoque un tollé selon les médias américains, quand la réaction du professeur Raoult fait des fous en France. Voici ce que rapportent les journaux américains et français sur geste du président américain sur la prise du médicament contre le covid-19 qui défraie la chronique…

Aux USA

donald trumEn plus des condamnations prévisibles de plusieurs caciques démocrates après les propos du président américain qui a affirmé prendre de l’hydroxychloroquine en prévention, il y a eu celle, en direct, d’un animateur de Fox News, chaîne habituellement pro-Trump.

C’est l’une de ces séquences télévisuelles surréalistes que l’Amérique trumpienne produit régulièrement. Elle a eu lieu lundi, à la suite d’un point presse du président des États-Unis au cours duquel celui-ci a indiqué qu’il prenait de l’hydroxychloroquine à titre préventif. Une déclaration qui a immédiatement déclenché un tollé au sein de la classe politique américaine, mais pas seulement.

Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants

« Il est notre président et je préférerais qu’il ne prenne pas quelque chose qui n’a pas été approuvé par les scientifiques, particulièrement dans sa catégorie d’âge et, disons, dans sa catégorie de poids, appelée obésité morbide« , a-t-elle ajouté.

chloroquineEn effet, l’hydroxychloroquine est utilisée de longue date contre le paludisme mais son éventuelle efficacité contre le coronavirus n’a, à ce jour, été démontrée par aucune étude rigoureuse. Qu’importe pour Donald Trump, pour qui le risque, bon ou mauvais, prend la forme d’un curseur politique.

« J’entends beaucoup de choses extraordinairement positives » sur ce médicament, a déclaré le milliardaire républicain face aux journalistes, pour beaucoup médusés par ses propos. « Vous connaissez l’expression: qu’est-ce que vous avez à perdre ? »

Chuck Schumer, chef de la minorité démocrate au Sénat, a dénoncé des déclarations « dangereuses ». « Cela donne aux gens de faux espoirs (…) et peut même les mettre en danger », a-t-il déploré sur MSNBC.

Didier Raoult réagit sur le traitement préventif de Donald Trump à la chloroquine

trump et raoultAprès avoir annoncé ne souffrir d’« aucun symptôme » du Covid-19, le président américain annonçait : «Je ne veux pas être testé mais on m’oblige à l’être» tous les deux jours…. Hier, lundi 19 mai 2020, Donald Trump ajoutait prendre de l’hydroxychloroquine à titre préventif. Une information que Didier Raoult, grand défenseur de cette molécule dans l’hexagone, a apprise ce matin. «Je n’étais pas au courant, déclare le professeur sur les ondes de Radio Classique face à Guillaume Durand. Et puis je ne suis pas le médecin traitant de Trump».

Didier Raoult remet l’église au milieu du village

Après cette remarque ironique, Guillaume Durand lui a demandé si prendre de la chloroquine en prévention était une bonne idée. De quoi provoquer chez Didier Raoult une forte envie de remettre les points sur les « i ».

chlor«Je voudrais dans ce pays qu’on remette les choses en perspective et qu’on se rende compte jusqu’à quel point il y a eu une hallucination collective des médias et d’un certain nombre de responsables sur l’hydroxychloroquine qui est quand même un des médicaments les plus prescrits au monde, rappelle le scientifique. Que tous les médecins ont prescrit dans leur vie et on s’est retrouvé avec le directeur actuel de l’ANSM

(L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), plus le président actuel du comité de santé publique, sans oublier le président du conseil de l’ordre, à faire une espèce de dramatisation d’un médicament banal alors que le précédent directeur de l’ANSM-qui est un homme très sérieux – le précédent directeur du comité de santé publique, ont fait un mot pour dire  » mais arrêtez cette folie avec l’hydroxychloroquine « . C’est un médicament banal, classique, et donc on a inventé de tout : arrêt cardiaque, atteinte rétinienne qui arrive après 5 ans de traitement».

covid-19-hydroxychloroquine: le Pr Didier Raoult et Donald Trump LEDEBATIVOIRIEN.NET Après cet agacement dont il est coutumier, Didier Raoult a retrouvé son calme et son humour en concluant par : «Ça doit être préventif de la folie parce que tous ceux qui ne veulent pas de l’hydroxychloroquine sont devenus complètement fous dans ce pays.»

ledebativoirien

et autre presse

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur