Tonkpi-lutte contre le trafic de stupéfiants: 1,317 tonne de médicaments prohibés saisie

2 min read

La lutte contre le trafic des stupéfiants est l’une des missions assignées aux cellules antidrogue de la gendarmerie de Côte d’Ivoire. A cet effet, celle de la compagnie de Man vient de frapper un grand un coup. Elle a procédé à une importante saisie de médicaments prohibés à Danané.

Aka Aouélé Eugène Ministre de la santé Et de l’hygiène publique LEDEBATIVOIRIEN.NETCette saisie concerne, en effet, plusieurs cartons de médicaments qualités inférieures et falsifiés. La présentation de ces médicaments prohibés de 1,317 tonne s’est déroulée samedi 23 mai dans les locaux de ladite cellule. C’est l’Adjudant Allou Kablan, chef secrétaire de la cellule antidrogue de la gendarmerie nationale de Man qui explique les faits. Les événements se sont déroulés dans la nuit du 22 au 23 mai dernier. Ils reçoivent un appel anonyme qu’une fourgonnette en provenance de la Guinée contenait un important lot de médicaments prohibés.

Aussitôt, la brigade se met en branle et suit tous les véhicules qui entrent et sortent de la cité. C’est aux environs de 1h du matin que le véhicule est intercepté à Danané. Le chauffeur est appréhendé. Les médicaments appartiennent à 3 personnes comme marqués sur les cartons. Car selon l’adjudant, les médicaments devraient être déposés dans un entrepôt à Bangolo pour être récupérés par les propriétaires.

MAN médicaments prohibés LEDEBATIVOIRIEN.NETLe chauffeur Doumbia Djiguba, interrogé, nie savoir le contenu des cartons avant l’embarquement. «Les femmes m’ont demandé d’aller chercher leur bagages à la frontière puisque c’est le travail que je fais. Je suis allé chercher et j’ai été surpris de voir la gendarmerie à notre trousse», se défend-t-il. Le chauffeur sera déféré en attendant la décision du parquet. Déjà, le 18 mai, la même cellule a saisi 28 kg de cannabis à Bangolo. Le quidam a été déféré. La brigade antidrogue fait partie des 17 cellules antidrogue que compte la Côte d’Ivoire. Elle couvre les régions du Tonkpi, Guemon et Cavally.

Dan De San

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur