Inédit-Abidjan-vol de deniers publics: et pourtant le juge Zoro Bi Epiphane  pourri comme les autres?

3 min read

Grands détournements

zoro bi ep Il a témoigné dans le procès e la Côte d’Ivoire  à la CPI. La déception est totale dans les rangs des défenseurs des droits des humains. Alors qu’il se prend  pour  le centre de  la droiture, de l’esprit droit et intègre et proche de l’irréprochable. Mais la frontière entre l’intégrité et les espèces sonnantes et trébuchantes est bien mince en Côte d’Ivoire.  Surtout lorsque l’on tient à satisfaire une ligne  politique. Celui qui est l’homme  propre et prêt  à porter la critique  à tous les vauriens  de la république, ZORO BI ÉPIPHANE est présenté comme pris en flagrant délit de détournement de deniers publics. Qui l’eut cru ? Qui l’eut pensé ? Tout sauf venant de lui ne peut l’exprimer. Et pourtant, il est voleur comme tous les autres…dans la République. Voici ce qui est conté et la population est dans l’attente de la réaction du  juge Zoro.

 

Secrétariat national au renforcement des capacités: des actes de gestion qui font  tousser

 »Pour traduire sa reconnaissance à Alassane Ouattara, le tout nouveau Secrétaire d’Etat au Renforcement des Capacités va utiliser les fonds Secrétariat national considéré comme dissout par lui  pour organiser une grande  cérémonie de reconnaissance au président Ouattara dans sa région.

zoro bi epiphaneEffectivement le 16 octobre 2019, le Secrétaire d’Etat va se faire payer par lui-même la somme 17 000 000 F CFA des caisses du SNRC. Sur la pièce de caisse en date du 16 octobre, on lit comme libellé «Cérémonie de reconnaissance au président Ouattara le samedi 19 octobre 2019», montant «17 000 000 FCFA» et le bénéficiaire est «M. Zoro Epiphane Ballo». Ce document comptable est signé par l’ex-Secrétaire national promu Secrétaire d’Etat.

En plus de cela, il a droit, en tant que Secrétaire d’Etat, à une indemnité de logement à hauteur de 4 millions F CFA l’année. Cependant, en tant que Secrétaire national au Renforcement des Capacités, on a payé son loyer à hauteur de 1 300 000 F CFA par mois depuis 2017.   Ce loyer est payé sur le budget SNRC et ça continue d’être payé sur ledit budget. Il y a deux lignes budgétaires : il y a une ligne achat de biens et services et une ligne du personnel. Pour la première ligne, elle est consacrée aux prestations de services et la deuxième ligne sert payer le salaire des agents. En dehors de ces deux lignes, on n’a pas d’autre ligne.

zorobi epiphane accuséDonc, aucun fonds ne doit servir à payer son indemnité de logement. Et comme on n’a pas de lignes éclatées, ils jouent avec ces fonds. Du coup, si un Secrétaire d’Etat a droit comme indemnités au logement à la somme d’environ 400 000 FCFA par mois, un Secrétaire national ne peut pas bénéficier d’une indemnité au logement de 1 300 000 FCFA par mois. On n’arrive pas à comprendre cela. Mais on paye cette somme depuis 2017. Tu ne peux pas demander qu’on réduise nos salaires alors que toi, tu continues de te faire payer un loyer de 1 300 000 FCFA par mois dans le budget du Secrétariat national. » Le démenti du juge Zoro Bi Epiphane est très attendu par les  Ivoiriens.

Avec L’éléphant déchaîné N°680 du 2/6/2020

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur