Côte d’Ivoire en deuil (vidéo): encore plus de 20 ivoiriens en route vers l’Italie meurent dans l’océan en Tunisie

3 min read

Quelle désolation et tristesse  pour toutes ces familles qui voient leurs enfants quitter le pays pour se lancer dans l’aventure et y rester. Fuyant la misère en Côte-d’Ivoire, des jeunes ivoiriens ont trouvé la mort en outre mer dans un pays lointain. Ils sont plus d’une vingtaine d’ivoiriens immigrants  dans un bateau  qui a coulé en mer à Sfax Tunisie, dans la nuit du lundi à mardi 09 juin 2020 alors qu’ils partaient vers l’Italie. Leurs corps sans vie ont été déversés par la mer sur l’île de Kirkina.

Cette vingtaine d’ivoiriens avec des bébés sous les bras ne verront plus jamais le bonheur recherché en occident. Ils quittent à jamais leurs pauvres familles pour un voyage sans retour. Des mères ont perdu leurs enfants, des femmes ont perdu leurs maris, des filles ont perdu leurs parents à la recherche du bien être. Ils étaient 52 personnes dont 20 ivoiriens 7 tunisiens et plusieurs autres africains qui ont embarqué clandestinement à bord d’un petit bateau de 20 places cette nuit du lundi, de Tunisie pour l’Italie. Ils partaient à la recherche du bien-être.

naufrage 2Chose qu’ils ne pouvaient pas retrouver sur la terre natale à cause de la situation difficile en Côte-d’Ivoire et son manque d’emplois pour les jeunes. Cette misère qui fait fuir la jeunesse ivoirienne. Malheureusement ce bateau transportant des vies innocentes avec même des bébés n’ira pas loin. Il coulera avec toutes ces 52 personnes au fin fond de la mer dans la nuit du lundi 8 à mardi 9 juin à Sfax. Certains corps ont été vomis par l’océan sur l’île de kirkina.

Selon les témoignages ce petit bateau de 20 places, bourré de 52 personnes a été surpris par une forte tempête en plein milieu de la mer. Chose qui provoquera un drame, tuant ainsi tous ceux qui se trouvaient à bord dudit bateau. Les corps de 20 ivoiriens ont été rejetés par la mer sur l’ile Kirkina Sfax. Les corps sans vie des ivoiriens ont été reconnus par d’autres ivoiriens résidents en Tunisie.

Douze corps supplémentaires ont été retrouvés mercredi au large des îles Kerkennah en Tunisie, faisant passer le bilan du naufrage d’une embarcation clandestine de migrants à 34, en majorité des femmes.

tunisie nufarIl s’agit de personnes originaires d’Afrique subsaharienne selon les premières conclusions médico-légales, et les témoignages d’autres candidats à l’exil. Les départs clandestins des côtes tunisiennes ont augmenté de 156 % entre janvier et fin avril, comparé à la même période l’an dernier

Hortense L.K.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur