Vues: 5
Henri Jean-Marc Baberet Consultant en relations matrimoniales et chercheur en développement personne, répond à trois préoccupations majeures.POURQUOI OBSERVONS-NOUS BEAUCOUP DE PROBLÈMES DANS LES COUPLES ?Les problèmes dans les couples sont inhérents à la cohabitation entre l’homme et la femme. Malgré les sentiments partagés, il y a certains aspects de la personnalité de l’autre que l’un des conjoints rejette.On peut ajouter comme causes permanentes le mensonge, la mauvaise communication, la pauvreté. Mais surtout la mauvaise communication due à la personnalité de chacun sans oublier les difficultés qui naissent de la perception différente de la vie, les différences culturelles, coutumières et l’expression des caractères sexuels non compris de part et d’autres. Les mariages précoces, les mauvaises préparations à une vie de couple réussie, le manque de vision pour le couple et les mauvais choix en sont les causes récurrentes. Ce sont certains de ces fondements que nous prenons d’ailleurs en compte dans le règlement des conflits conjugaux.
QUE DOIT-ON ENTENDRE EXACTEMENT PAR CONFLIT CONJUGAL ?Je vais vous donner deux exemples simples pour la compréhension de tous. Premièrement:, Lorsqu’une personne travaille et connaît une maladie dans le cadre de l’exercice de son activité, nous parlons de maladies professionnelles. Deuxièmement, si une autre personne souffre dans sa chair de paludisme, choléra, diabète et autres, on dit qu’elle est tombée malade ou qu’elle souffre d’une telle pathologie.
A partir donc de ces deux exemples qui sont liés à la vie de l’homme, nous comprenons de même que de la cohabitation entre l’homme et la femme, le couple donc, pourraient naître
des maladies telles que la colère, la violence, le mensonge, l’adultère, les infidélités diverses, les incompatibilités d’humeurs. Autrement dit,
le couple pourrait tomber malade. C’est ce que nous appelons des pathologies dans notre jargon ou si voulez
maladies du couple qui trouvent leurs sources dans des causes endogènes et exogènes.Si vous voulez encore, tout ce qui peut modifier le comportement d’un des conjoints jusqu’à provoquer une crise quelconque, une crise de confiance entraînant généralement des menaces et une rupture de la communication est appelé conflit conjugal ; et c’est d’ailleurs cette manifestation du conflit qui est connue de tous et qui est répandue dans beaucoup de couples.
POUVEZ- VOUS CITER QUELQUES CAUSES ENDOGÈNES ET EXOGÈNES ?Les causes endogènes sont celles causées par l’individu, qui proviennent de lui et les causes exogènes sont celles que l’individu subies. Par exemple, les mauvaises fréquentations, les conseils des amis et des parents, lescroyances, les coutumes et les cultures étrangères qui l’influencent négativement pour parler des causes exogènes et les causes endogènes sont l’expression de nos émotions, de nos caractères :violences, méchancetés diverses, orgueil, rébellion, repli sur soi, troubles de la personnalité…A suivre.
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Articles similaires
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.