Présidentielle 2020-Alcide Djédjé à Gagnoa: « J’ai compris vos préoccupations »

6 min read

Alcide Djédjé viens d’achever une tournée dans la région du Goh en vue de mettre les populations en ordre de bataille pour la victoire du RHDP en 2020 à Zaibohio, son village dans la sous-préfecture de, Ouragahio. Des coordinations des femmes de Concorde-RHDP ont répondu massivement à l’appel du coordonnateur RHDP pour écouter le mot d’ordre.

djedje alcid« Je vous invite à l’union et à la cohésion. Je souhaite que vous travailliez ensemble main dans la main pour la victoire de notre candidat le premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Evitez les problèmes de leadership et mobilisons-nous pour la victoire» a déclaré le ministre alcide Djédjé,  avant de préciser que Concorde-RHDP fonctionne comme une organisation non-gouvernementale qui se bat pour le développement et le bien-être des populations.

Des dons en nature et en espèces ont mis fin à cette cérémonie pour soulager les populations éprouvés par la pandémie du Covid-19. Après le village de Zahibohio, la délégation du ministre Alcide Djédjé a pris ses quartiers à Bayota, à quelques kilomètres de Ouragahio. Après avoir présenté ses civilités au sous-préfet et à la communauté musulmane, le ministre Alcide Djédjé a rencontré  les responsables des associations de jeunesse de la sous-préfecture pour échanger.

«Je suis venu pour répondre à votre invitation. J’ai pris bonne note de vos préoccupations et nous ferons en sorte de résoudre ces problèmes le plus rapidement possible» précise Alcide Djédjé qui a exhorté ces jeunes au travail. Le lendemain aux environs de 11 heures, le coordonnateur du RHDP était également attendu à Broudoumé, village de la sous-préfecture de Ouragahio par la coalition des jeunes leaders goh qui a décidé de soutenir les actions du ministre Alcide Djédjé et la candidature du RHDP.

alcidedjedje‘’Monsieur le ministre, je vous souhaite la bienvenue à Broudoumé chez vous et la mobilisation prouve essentiellement l’attachement de tous ces jeunes à votre vision politique. Vous nous avez mis en mission et nous sommes présents ce matin si nombreux pour vous dire que nous sommes sur le terrain et le travail avance ‘’ a d’entrée précisé Alain Marino, fils du village et membre du bureau de la coalition des jeunes leaders du GOH  avant de présenter les doléances.

« Broudoumé est un gros village et nous n’avons pas d’eau potable, ni de collège de proximité. C’est une injustice monsieur le ministre et nous comptons sur vous pour réaliser notre rêve de boire de l’eau potable’’ précise-t-il. « Nous avons posé beaucoup d’actions de développement dans la région. Nous n’avons pas oublié Broudoumé et je transmettrai fidèlement vos doléances .Nous allons négocier pour que Broudoumé bénéficie de l’eau potable et d’un collège de proximité. De ce pas, j’irai voir le président du conseil régional Djédjé Bagnon» déclare à la population, le ministre Alcide Djédjé en présence des chefs coutumiers.

Alcide Djedje parle a Gagnoa ledebativoirien.netA Broudoumé , les populations ont également bénéficié de vivres et non vivres. Ensuite le coordonnateur du RHDP s’est rendu à Gagnoa à la rencontre de tous les présidents de jeunesse du département. Les échanges qui ont été fructueux se sont achevés sur une note d’espoir. «J’ai compris vos préoccupations qui se résument à la question de votre insertion socio-professionnelle. Vous voulez bénéficiez des financements de projets-jeunes, nous ferons en sorte que le plus grand nombre d’entre vous soit pris en compte» a conclu le ministre Alcide Djédjé qui depuis plusieurs mois bat le pavé pour assurer une large victoire au RHDP dans le GOH en 2020.

Kuyo Yves

depuis Gagnoa

 

Le business du Covid-19 rapporte gros sur nos routes

Chronique d’un voyage périlleux

corridor coronavirus abidjan ledebativoirien.net Il est 11 heures, ce vendredi 23 mai quand je décide de me rendre à Gagnoa pour un reportage. A gesco, à la sortie d’Abidjan grouille un monde fou. Les candidats à la sortie d’Abidjan espèrent trouver une occasion. «Abidjan-Elibou, c’est 5000 francs, là-bas tu pourras avoir un camion pour aller à Gagnoa » me dit un coxer ,un de ces jeunes gens chargés de trouver des moyens de transports aux voyageurs moyennant une commission. Juste après notre entretien, un véhicule personnel gare. « 5000 francs à prendre ou à laisser pour Elibou’’ me dit le chauffeur. Embarquement pour Elibou à moins de 100 kms sur l’autoroute.

Après le pont à péage, commence le calvaire des voyageurs au niveau du barrage sanitaire. En ce lieu se trouve des gendarmes et un personnel médical pour tester les voyageurs au covid-19. « Montrez vos autorisations. » nous dit le gendarme sur un ton ferme. ‘’Je suis journaliste, je n’ai pas besoin d’autorisation mais j’ai pris soin de prendre une autorisation » lui dis-je. Le chauffeur et l’autre passager qui n’ont pas d’autorisation ont déboursé chacun la somme de 5000 f pour franchir le corridor. Ensuite c’est le  contrôle sanitaire. C’est la même situation. Mes ‘’amis clandestins’’ ont encore déboursé chacun 5000 francs pour traverser. ‘’ 5000 francs chacun sinon je vous fais retourner ‘’ menace l’agent de santé qui a littéralement ignoré de nous  faire passer le test de dépistage.

CORONAVIRUS AFRIQUE LEDEBATIVOIRIEN.NETAprès quelques minutes de circulation nous sommes a Elibou. Elibou-N’douci,le transport  a doublé. ‘’ 2500francs ‘’ me précise le chauffeur. Après plusieurs négociations, il  accepte que je paye 2000 francs.je me rends donc à N’douci oû je dois prendre un autre car pour me rendre à Gagnoa pour la somme de 3000 francs. J’ai déboursé au total 10.000 francs comme frais de transport abidjan-gagnoa au lieu de 3500 francs. Après 48 heures passées à Gagnoa j’ai décidé de renter sur Abidjan. Ce dimanche 26 mai, j’emprunte un car à la gare routière de Gagnoa pour me rendre à Elibou à raison de 7000 francs par voyageur.

Mais ce voyage retour fut encore pénible. A défaut de voiture  c’est à moto que je me suis rendu sur corridor coronavirus abidjan ledebativoirien.netAbidjan. Nous avons parcouru 70 kms à moto et j’ai encore du débourser la somme de 7000 francs. Arrivés au corridor sanitaire, l’attente ne fut pas longue cette fois-ci. Le pilote de la moto a rapidement glissé quelques billets de banque au corridor et nous avons pris la route pour Gesco.  Abidjan est-il vraiment confiné ? La réponse à cette interrogation est évidente.

Kuyo Yves

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur