Urgent-présidentielle 2020: pour qui roule réellement le Ministre Moussa Dosso? le GPS ou RHDP ?

5 min read

le RHDP en panne de mobilisation à Mankono, Vagbama Tambla à la rescousse

     FB IMG 15929077036972864Une mission de sensibilisation des populations pour l’enrôlement sur la liste électorale est en cours présentement dans la commune de Mankono. À l’initiative, le délégué communal RHDP, Vagbama Tambla. Non associé par le coordonnateur régional, Moussa Dosso dans la mission officielle de la direction du RHDP pour la mobilisation des populations de la région du Béré afin qu’elles aillent s’inscrire massivement sur la liste électorale, Vagbama Tambla est à Mankono depuis 23 juin 2020 à 3h du matin avec une équipe pour trouver des pistes de solutions à la faible mobilisation de ses parents pour l’opération de recensement électoral débutée le 10 juin 2020.

Sur un total d’au moins 6.000 inscrits sur la liste électorale dans la commune de Mankono avant la présente opération de révision de la liste électorale de la CEI, le délégué communal RHDP, Vagbama Tambla pèse au moins 2.000 électeurs dans la commune. Venu en deuxième position pendant la dernière municipale à Mankono avec à peine 60 voix d’écart entre lui et l’actuel maire de la commune, Vagbama Tambla est un cadre du RHDP qui draine aussi des populations de la commune de Mankono notamment des militants du RHDP. Alors, la direction de ce parti doit chercher à comprendre l’attitude du coordinateur régional RHDP du Béré, le ministre Moussa Dosso dans sa volonté de marginaliser un tel cadre du RHDP à Mankono qui de surcroît est un délégué communal RHDP non des moindres pour sa force de mobilisation et de soutien matériels et financiers à tout moment et en tout lieu aux militants et sympathisants du RHDP.

FB IMG 15929077795637519Douze millions (12.000.000) de francs CFA débloqués par la direction du RHDP pour la mission de mobilisation et de sensibilisation des populations de la région du Béré afin qu’elles sortent massivement pour s’inscrire sur la liste électorale. Cette opération de recensement électoral lancée par la CEI le 10 juin 2020 et qui doit prendre fin le 24 juin 2020 sauf une prorogation éventuelle, est suivie par les états majors des partis politiques de la Côte d’Ivoire.

Le RHDP s’est donné les moyens pour atteindre son objectif de personnes à enrôler sur cette liste électorale. Soixante milles (60.000) nouveaux majeurs à faire enrôler dans la région du Béré outre les anciens majeurs. C’est l’objectif que la direction du RHDP a fixé à sa coordination régionale du Béré.

Cependant, à l’heure nous mettons sous presse, les militants et les responsables de base se plaignaient de l’utilisation à autres fins par le coordonnateur régional, Moussa Dosso de la dotation financière de la direction du RHDP à autres fins que celles de l’intérêt du RHDP pour la victoire du candidat Amadou Gon Coulibaly au soir du 31 octobre 2020. Les timbres promis par l’équipe du coordinateur régional ne sont pas parvenus aux populations besogneuses de la commune de Mankono. Pis, Moussa Dosso a écarté de sa mission de mobilisation et de sensibilisation certains cadres du parti notamment le délégué communal RHDP, Vagbama Tambla.

FB IMG 15929077367366424Que dire de la faible mobilisation actuelle sur le terrain à quelques jours de la fin de l’opération ? « les gens ne sortent pas pour aller s’enrôler. Nous les responsables du parti, nous attendons toujours les moyens promis par le parti pour la mobilisation et la sensibilisation. Mais je pus vous dire que le résultat est catastrophe en ce qui concerne l’enrôlement à Mankono » assène Inza Fofana, un des responsables de base dans la commune de Mankono.

Même son de cloche au niveau des communautés ethniques (baoulé, Yacouba et sénoufo ) installées à Mankono. « Nous avons demandé au Coordonnateur régional, Moussa Dosso de nous appuyer afin que nos ressortissants aient également des timbres pour faire leurs certificats de nationalité puis leur enrôlement. Cependant, nous nous sommes heurtés à l’indifférence totale du coordinateur régional RHDP à nos préoccupations » révèle Yeo Nagbané, responsable en charge de la communauté sénoufo pour l’opération d’enrôlement à Mankono et aussi responsable de base RHDP.

FB IMG 15929077845790196Alors, au regard de toutes ses imperfections, Vagbama Tambla est venu illico à la rescousse pour discuter avec les populations de la commune de Mankono afin que celles-ci s’inscrivent massivement sur la liste électorale. Et depuis des rencontres de proximité sont initiées par l’équipe du délégué communal RHDP dans le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement contre la propagation du Covid-19 dans le but de faire enrôler encore des nouveaux majeurs, des anciens majeurs n’étant jamais inscrits sur une liste électorale et des personnes désireuses de changer des lieux de vote.

« le RHDP a donné des moyens conséquents au Coordonnateur régional pour la sensibilisation et la mobilisation de nos parents pour se faire enrôler sur la liste électorale. Mais, c’est dommage que nous constatons que nos responsables de bases disent ne pas recevoir ces moyens pour faire le travail sur le terrain. Mon équipe et moi allons faire de notre mieux pour apporter des solutions afin de sauver les meubles pour la victoire du candidat Amadou Gon Coulibaly à la présidentielle d’octobre 2020 » affirme Vagbama Tambla, délégué communal RHDP à Mankono.

RHDP DOSSO MOUSSA LEDEBATIVOIRIEN.NETNous savons bien que pour avoir été un fervent allié de Guillaume Soro depuis la rébellion, des soupçons de collaboration nocturne avec certains cadres de GPS planent actuellement sur le ministre Moussa Dosso dans la région du Béré. Par conséquent, voyant son management à la tête de la coordination régionale du RHDP dans le Béré, nous pouvons-nous poser la question. Moussa Dosso est-il soucieux de la victoire du candidat Amadou Gon Coulibaly à la présidentielle d’octobre 2020 ? Ou pour qui roule réellement le ministre, GPS ou RHDP ?

H.KARA,

Envoyé spécial

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur