Urgent-il fait peur-octobre 2020: Antoine Glazer avoue que Guillaume Soro est un candidat sérieux à la présidence de la Côte d’Ivoire

3 min read

Une analyse à faire bondir d’une chaise lorsque nous écoutons l’éminent journaliste français, Antoine Glazer sur la posture du président de GPS dans l’arène politique en Côte d’Ivoire. Il lâche après une brillante analyse de l’échiquier politique ivoirien que Guillaume Soro:«C’est un personnage populaire avec un bon vécu politique. Il compte et pèse énormément et sur la scène politique ivoirienne et même s’il vit en exil certainement plus pour longtemps, il pourrait créer la surprise en octobre» affirme Antoine Glazer le samedi 28 juin 2020 sur France 24. Vrai ou faux ! Parcourons ses arguments.

soro Est-ce qu’Antoine Glazer affirme-t-il à tord ou à raison que Guillaume Kigbafori Soro est une personnalité incontournable dans la sphère politique en Côte d’Ivoire à l’approche d’une présidentielle ? Pour répondre à cette question, suivons son analyse de la vie politique en Eburnie sur la chaîne de télévision France 24, le samedi 28 juin 2020.

D’abord de l’embarras que vit le RHDP présentement à travers la candidature d’Amadou Gon Coulibaly,dont le retour à Abidjan, après un contrôle aigu médical en France est annoncé pour jeudi prochain: ‹‹Alassane Ouattara ne brigue pas un troisième mandat, mais à partir du moment où son candidat Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre, qui n’a que 61 ans, est un homme fatigué qui a des problèmes cardiaques sans réelle influence politique, cela crée une tension », constate Antoine Glazer.

Alors, face à cette situation explosive dans le camp du RHDP à trois (3) mois de la présidentielle ivoirienne, le journaliste français soulève, ici, la principale hypothèse qui fuse et tourmente les militants du RHDP dans des débats au sein du pouvoir d’Abidjan. « Et un certain nombre de partisans de Ouattara se demandent s’il ne va pas lui-même se présenter à la dernière minute », révèle Antoine Glazer

ado gonIl fini par présenter le président de GPS comme une étoile montante dans la politique en Côte d’Ivoire. Et sa posture actuelle dans la vie politique ivoirienne est de plus en plus confortable au regard du travail que ses militants abattent sur le terrain présentement et du jeu des alliances politiques pour la présidentielle ivoirienne. L’ex-PAN est vu comme un personnage important dans l’accession au pouvoir d’Alassane Ouattara et « la guerre » qui les oppose, aujourd’hui, est actuellement le talon d’Achille du RHDP dans la bataille de la présidentielle d’octobre 2020.

Le député de Ferké pourrait fouler bientôt le sol ivoirien et chambouler les prévisions des différents états majors politiques en Côte d’Ivoire. Pour Antoine Glazer «Guillaume Soro, on ne sait pas ce qu’il représente concrètement mais son mouvement lancé il y a quelques mois, prend de l’ampleur. Il est celui qui a aidé Ouattara à arriver au pouvoir. Il se sont fâché quand celui-ci a affiché ses ambitions pour les présidentielles.

ado soroAu sein du parti au pouvoir, l’absence de l’ancien premier ministre et président du parlement commence à se faire ressentir dans un contexte d’alliance entre le PDCI et le FPI. C’est un personnage populaire avec un bon vécu politique. Il compte et pèse énormément et sur la scène politique ivoirienne et même s’il vit en exil certainement plus pour longtemps, il pourrait créer la surprise en octobre ››. En termes de surprises, si cette élection en Côte d’Ivoire  post Ouattara n’en offre pas aux ivoiriens, c’est que la Côte d’Ivoire va surprendre le monde.

H.KARA

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur