Activité gouvernementalePolitiqueUrgences

Urgent-fin des débats: Amadou Gon est là, le travail reprend, Hambak s’efface doucement ?

AMADOU GON de retour LEDEBATIVOIRIEN.NET

Il reprend son sac de Premier  ministre avec les compliments de l’intérimaire qui aura lui aussi goûté aux délices de ce poste, au sommet. Mais  bien tenu de s’effacer car  il a reçu les remerciements et compliments du propriétaire du siège: «Merci Hambak». «Je suis de retour pour prendre ma place».

Même s’il n’ajoute pas «toute ma place». Ce sera toute sa place sans partage. Car il dit avoir été informé de tout. Tout ce qu’il s’est passé dans le pays. Quelles profondes oreilles. Et attention s’il n’y a pas de tête qui vont sauter ou beaucoup de bruits de chaises dans les rangs de la haute direction du Rhdp au sein du gouvernement.

Il rentre pour reprendre tout le contrôle de l’appareil  comme décidé par le président Alassane Ouattara aidé en cela  par la  première dame. Car Amadou Gon Coulibaly ne manquera pas de confirmer le soutien total que lui voue et apporte Dominique Ouattara. «Merci madame la première dame pour tout», a-t-il lâché en substance dès ses  premières paroles  à son retour.

C’est comme si la course à la présidentielle d’octobre prochain prend  une nouvelle couleur avec  un apaisement de  l’atmosphère avec le retour du candidat du RHDP. Le  Premier ministre Amadou Gon Coulibaly de retour en Côte d’Ivoire alors qu’il avait été évacué vers Paris il y a deux mois pour des soins de suivi de sa greffe du cœur subie il y a huit ans. Un contrôle de routine qui a tenu en alerte et haleine  toute la république vu sa position au sein du gouvernement. Mais aussi parce que portant les couleurs du parti présidentiel  à la prochaine élection présidentielle.

Lire aussi :  DOUZE ANS DE PRISON FERME POUR LE MEURTRE D’UN BOXEUR DE 38 ANS QU’IL ENTRAÎNAIT

Rentré, jeudi 2 juillet 2020 à bord d’un des avions du Château, son absence prolongée a véritablement alimenté les débats  à tous les niveaux de la société  ivoirienne. Et débats qui véritable commençaient  à agacer le président Alassane Ouattara qui faisait l’objet de scénarii morbides venant de  plusieurs  officines avec bien d’adversaires bien tapis dans les  ombres.

A l’observation, c’est bien un Premier ministre candidat quelque peu amaigri eu égard  à l’épreuve qu’il vient de surmonter qui revient fort. Mais un homme qui a le verbe encore haut: «Vous imaginez tous, ici présents, le bonheur qui est le mien d’être de retour au pays, à la maison. Cela fait deux mois que je suis allé à Paris pour un contrôle médical. Ce contrôle a dû être approfondi, avec un besoin de repos. Et après ce contrôle et ce repos, me voilà de retour en forme»….

Les Ivoiriens ont bien suivi que ‘‘le survivant’’ s’était envolé d’Abidjan dans la nuit du 2 au 3 mai 2020 incognito et solitaire, il est rentré dans la journée du 2 juillet avec grand bruit, comme un triomphe sur des adversaires surtout internes. Domptant ainsi quelques idées  naissantes  sous certains  cranes. Un retour qui laisse clairement transparaître que les choses ne seront  pas comme avant son départ pour Paris.

Durant son séjour, repos parisien, qu’y a-t-il rencontré au juste ? Y a-t-il eu le temps de réfléchir à la demande de retour de Charles Blé Goudé ? Que va-t-il se passer dans ces  jours avec le retour du Lion à quelques trois mois de  la présidentielle? «Je suis venu reprendre ma place» et travailler pour les  Ivoiriens.

Lire aussi :  ABIDJAN-POLITIQUE: DIFFICILE SITUATION POUR UN CADRE DU PDCI PERSÉCUTÉ PAR DES HOMMES EN ARMES

Le temps court comme si un nouveau gouvernement venait de se mettre en place. Comme si Amadou Gon Coulibaly venait d’être nommé à ce poste…pour la présidentielle à venir. Tout se met en place? Qu’en pense Hamed Bakayoko, Guillaume Soro et même Bédié l’ex-allier? Le ciel  de la Côte d’Ivoire va bouger, à 60 ans…

HERVE  MAKRE

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com