Covid-19-Côte d’Ivoire: grosse déception des opérateurs économiques à propos de l’accompagnement de l’État

3 min read

Le constat des entrepreneurs est net:  l’État de Côte d’Ivoire n’a pas satisfait les attentes des PME/PMI, après l’annonce des mesures d’accompagnement des entreprises dans cette période de disette de la quasi totalité d’entre elles dû à la pandémie du Covid-19.

gouvernemtPour la  première rencontre, programme d’échanges mensuels dénommé « Débat du manager » de Abidjan24 démarré, le  mercredi 1er  juillet 2020, ce sont trois managers : Pierre Djibril Coulibaly, président de la fédération des inventeurs et innovateurs de la Côte d’Ivoire, Richard Krémé, chantre et hommes d’affaires et Denis Gbalet, manger général de Sivotec-Énergie, qui ont été conviés sur le plateau de pour échanger sur le thème : «Comment relancer l’économie après la Covid-19 ?».

Mille huit cent (1800) milliards de francs CFA pour les entreprises en Côte d’Ivoire afin de les soutenir dans la période de la maladie à coronavirus. C’était la substance des mesures économiques annoncées par le gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly dès les premiers signes de l’impact économique négatif subit par les entreprises de la Côte d’Ivoire.

débat Abidjan24 ledebativoirien.netCependant, jusqu’à présent, bon nombre d’entrepreneurs commencent à se faire à l’idée que l’aide promis par l’État de Côte d’Ivoire ne viendra pas. La déception et la désillusion gagnent de plus en plus les créateurs de la richesse en Eburnie. Quand bien même, la pression fiscale a été atténuée par le gouvernement ivoirien, la question des marchés et des salaires des personnels demeurent l’équation à résoudre par les entreprises en Côte d’Ivoire. Alors, comment relancer l’économie après la Covid-19 ?

Avant d’aborder cette thématique, les managers voudraient que l’État commence d’abord à respecter ses promesses vis-à-vis des entreprises maintenant. Car, presque désabusé, Pierre Djibril Coulibaly a planté le décor de debat 2la situation non reluisante des entrepreneurs en Côte d’Ivoire et interpellé le gouvernement ivoirien.

«Les 1800 milliards de francs CFA annoncés par le gouvernement pour accompagner les entreprises sont toujours attendus (…) Nous avons cherché partout, nous n’avons rien vu. Il n’existe pas réellement de passerelle concrète pour aboutir à cette aide économique. Même si l’État veuille qu’on prenne ce soutien financier en termes de prêt remboursable qu’il le fasse. Car, nous attendons toujours cet accompagnement», a-t-il lâché.

H.KARA

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur