Activité gouvernementaleFoot ballPolitiqueSports

FIF comment Sidy Diallo a arraché le quitus des clubs et la grosse joie du candidat Sory Diabaté, mais attention

FIF AG YAMOUSSOUKRO LEDEBATIVOIRIEN.NET

La 58ème  assemblée générale ordinaire de la Fédération Ivoirienne de Football-FIF tenue, samedi 4 juillet 2020 dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, n’as pas produit d’étincelle comme annoncé. Même si les discussions ont été âpres. Notamment sur le bilan financier du président sortant Sidy Diallo. Il n’en demeure pas moins vrai que l’esprit fair-play a plané sur cette rencontre. Le comité exécutif a obtenu le QUITUS de l’assemblée générale. Sur 81 votants, 56 ont dit oui et 25, non. Un signal fort donné par le mentor du candidat Sory Diabaté ?

Pour ce qu’il s’est passé  à Yamoussoukro, au niveau des 14 clubs de ligue1, 8 clubs ont choisi le OUI et 6 clubs pour le NON. Quant aux clubs de ligue2, 15 clubs ont opté pour le oui et 9 clubs ont dit non. Pour ce qui est de la ligue3 sur les 38 clubs, 30 clubs ont voté oui et les 8 autres clubs ont voté non. Et pour terminer pour les 5 groupements d’intérêts 3 clubs ont porté leur choix sur le oui et les 2 autres ont dit non.

Des résultats qui font le grand bonheur du candidat Sory Diabaté et ses partisans. Car le refus du QUITUS, entacherait l’image du comité exécutif sortant dont il est le vice-président et dont il porte les couleurs de candidature à la présidence de la FIF. L’issue de ce vote le met en pole position, au regard des chiffres de l’assemblée générale ordinaire, et fait de lui de lui le candidat sérieux à l’élection prochaine du président de la FIF. Si les présidents de clubs, lui réitère leur confiance comme ils l’ont fait à l’endroit du comité exécutif sortant, l’assemblée générale élective du 5 septembre 2020 ne sera qu’une simple formalité.

Reste à savoir si Sory Diabaté entretien des rapports de proximité avec certains présidents qui se réclament proches de Sidy Diallo. C’est le cas de Dia Mamadou du Lyss de Sassandra qui reproche à Sory Diabaté d’être à la base de la chute de son club en ligue 2, nous dit-on. Quant à Sidy Diallo il part grandi dans cette histoire gestion approximative de la FIF.

L’expression de joie que dégageait son visage après le vote montre qu’il redoutait cette assemblée générale. En attendant, le cap est mis sur les dépôts de candidature. L’assemblée générale élective est prévue pour le 5 septembre 2020  avec des candidats en lices dont Didier Drogba, Yacine Idriss Diallo et Sory Diabaté. C’est maintenant que commence la campagne ou elle est déjà pliée voire bouclée par Yamoussoukro?

MARTIAL TAHOU

Envoyé spécial à Yamoussoukro

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com