Abidjan contre le covid-19 : les praticiens de la médecine traditionnelle divisés par Dr Kroah Ehoulé prêts à jouer leur partition

3 min read

La fédération a été divisée par le directeur de programme national de la médecine traditionnelle, Kroah Ehoulé

tradipratiecien  Les praticiens de la médecine traditionnelle sont disposés à jouer officiellement leur partition dans la lutte contre la maladie à  coronavirus. C’est le message que le président de la fédération des praticiens de santé et des naturothérapeutes de Côte d’Ivoire, Ano Kouao Daniel, entend transmettre aux autorités ivoiriennes tout en appelant à l’union pour une fédération forte. La bataille contre le covid 19 est l’affaire de la médecine moderne, mais également celle de la médecine traditionnelle.

Engagé dans la lutte contre la pandémie, Ano Kouao indique que la médecine traditionnelle a beaucoup apporté à la population. «Aux premières heures de la maladie, nous, praticiens de la médecine traditionnelle, avons communiqué quelques secrets aux parents, car il n’y avait aucune solution mais nous ne pouvions pas croiser les mains et laisser notre population mourir. On avait déjà quand même la solution de la grippe, contre la fièvre, contre les pneumonies et les problèmes d’asthme. On avait aussi les médicaments contre la tension et le diabète», révèle-t-il.

Ano tradipratiecienAno Kouao précise en outre que les maladies qui tuent la plupart du temps sont les maladies opportunistes. Pour atténuer donc la propagation du virus, les praticiens de la médecine traditionnelle demandent à l’Etat de Côte d’Ivoire de leur faire confiance pour la promotion de leur trouvaille, car ils sont dans le bois sacré pour trouver un remède à la pandémie. Parlant de la vie de la fédération dont il est l’un des fondateurs, Ano Kouao Daniel se veut rassurant.

«La fédération se porte tant bien que mal. Nous poursuivons nos activités bien que la fédération a été divisée par le directeur de programme national de la médecine traditionnelle, Kroah Ehoulé. En notre qualité de premier président fondateur de la fédération dont nous détenons l’agrément ainsi que le journal officiel, nous menons nos activités en bonne et due forme. Pour une fédération forte, j’invite mes pairs à l’union et s’il y a lieu de porter une nouvelle personne à la tête, que cela se fasse dans les urnes. Chez nous en Afrique, le linge sale se lave en famille», plaide-t-il.

Covid19 Ano tradipraticien ledebativoirien.netPoursuivant, Ano Kouao Daniel demande aux praticiens de la médecine traditionnelle à rester contre sur l’essentiel afin de mener le combat pour aider la population. L’analyse des médicaments doit demeurer le défi à relever et il conclut en réitérant l’appel à l’union  de tous les praticiens de la médecine traditionnelle.

FORD RAYMOND GUEI                          

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur