Présidentielle ivoirienne 2020 : Institué en 1994 sous Henri Konan Bédié, voici ce que c’est le système de parrainage change

2 min read

 ledebativoirien.net-

La nouvelle constitution ivoirienne de 2016 a institué à nouveau le système de parrainage admis en 1994 et appliqué en 1995 sous l’ex-président Henri Konan Bédié. Ainsi, le code électoral en Côte d’Ivoire exige désormais qu’un candidat à l’élection présidentielle doit rechercher le parrainage des citoyens et non des élus. Alors, qu’est-ce qu’il faut comprendre par ce type électoral !

deputés votentLe parrainage électoral est une caution donnée par des élus ou par des citoyens à un candidat à la candidature afin de lui permettre d’être candidat à une élection. Cette caution est matérialisée par une signature. Certes, il existe deux types de parrainages, mais en Côte d’Ivoire, le mode de parrainage retenu est le parrainage citoyen, c’est-à-dire celui donné par les électeurs et non par des élus.

De façon plus explicite, la condition d’éligibilité liée au parrainage est remplie par le candidat lorsque celui-ci recueille 1% de l’électorat local dans au moins 17 régions ou districts de son choix. Cette disposition vise notamment à exiger du candidat qu’il dispose d’une implantation ou d’une assise nationale et à limiter les candidatures fantaisistes. Quant au parrain, il donne sa signature librement en renseignant la fiche de parrainage mise à sa disposition par le candidat ou son représentant dûment mandaté.

parraine électoral LEDEBATIVOIRIEN.NETLe parrain doit impérativement être électeur et être inscrit sur la liste électorale de la région ou du district autonome où il donne sa signature. Il ne parraine qu’un seul candidat à la fois, au risque de voir son parrainage invalidé et de s’exposer à la rigueur de la loi.

Autre précision; l’électeur qui parraine plusieurs candidatures est puni d’une peine d’emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de cent mille à un million de FCFA.  Ce dispositif électoral avait été institué en 1994, sous la présidence de Henri Konan Bédié, et appliqué en 1995, où le candidat devrait obtenir 5 000 signatures.

H.KARA

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur