RHDP-présidentielle 2020 : Le MSHAB se signale comme une force de mobilisation imposante dans le Béré pour la victoire

4 min read

Forte de 2500 membres, la coordination du Mouvement de Soutien aux Actions d’Hamed Bakayoko dans la région du Béré (MSHAB – Béré) se présente, aujourd’hui, comme une force de mobilisation impressionnante dans cette région pour la victoire du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020. Notre rédaction a suivi cette coordination dans la mise en œuvre de son programme d’activités de l’année 2020. Nous revenons sur les temps forts dudit programme du 22 décembre 2019 au 10 juillet 2020.

MSHAB BERE 1Une étape importante du programme, fut la présentation du Bureau exécutif de la coordination MSHAB – Béré au président national, Zoumana Bakayoko à Séguéla le 30 janvier 2020. Ce jour-là, une délégation de 34 personnes avec à sa tête Karamoko Ibrahima, le coordonnateur régional, a été reçu par le président national. Au menu de la rencontre, la présentation du programme d’activités de 2020 de la coordination MSHAB – Béré. Un programme qui va s’achever sur la cérémonie d’investiture du bureau de la coordination.

L’hôte du jour, Zoum Bak, ému par cette visite, a pris la parole en ces termes «Je vous dis merci ! Je félicite la coordination MSHAB de la région du Béré pour son engagement aux côtés du ministre d’État, ministre de la défense, Hamed Bakayoko dans le combat de conservation du pouvoir d’État du RHDP. Aujourd’hui, nous devons mettre tout en oeuvre pour la victoire de notre candidat Amadou Gon Coulibaly. Je vous promets de lui rendre compte fidèlement de cette marque de considération à son égard traduite par cette visite au premier responsable du MSHAB que je suis », a-t-il affirmé.

Bien avant cette phase du programme d’activités de la coordination MSHAB – Béré, il y’a eu l’opération de recensement des ressortissants de la région du Béré qui souhaiteraient militer dans le MSHAB.

MOSHAB 2Un meeting de lancement de cette opération a été organisé par le bureau exécutif de la coordination le 22 décembre 2019 à Mankono. Considérant l’importance de ce recensement pour la prochaine élection présidentielle d’octobre 2020, les membres de la coordination MSHAB sont venus massivement de toutes les sous-préfectures et communes de la région du Béré. À l’issu de cette rencontre, ils ont investi le terrain pour l’opération d’adhésion au mouvement de soutien. Au total 2500 personnes ont pu rejoindre, aujourd’hui, la coordination MSHAB-Béré de Karamoko Ibrahima pour la victoire du candidat RHDP qui sera désigné pour la présidentielle d’octobre 2020.

MOSHAB 4Ensuite, commence la série de rencontres des différentes couches sociales et politiques de la région du Béré pour la présentation du MSHAB. D’abord, la LIPCI et l’imam central de Mankono, Fofana Mamadou dit « Gbêmandé » pour les bénédictions religieuses, le chef de canton, Dosso Nègnan et les chefs de villages des différentes sous-préfectures, des associations de jeunes et de femmes puis certains leaders politiques du RHDP dans la région.

Notamment le sénateur Bamba Mamadou alias « Bamba immeuble » et Hassan Fofana, candidat malheureux à la dernière municipale de 2018 sous la bannière du RHDP.

Enfin, vînt l’opération de révision de la liste électorale au cours de laquelle, le bureau exécutif de la coordination MSHAB-Béré a permis à tous ses membres d’être inscrits sur la liste électorale. La cérémonie d’investiture du bureau exécutif de la coordination MSHAB du Béré est en préparation pour clore le programme d’activités.

MOSHAB 3Au moment où nous mettons sous presse cet article, la coordination MSHAB du Béré, comme le Bureau Exécutif National de ce mouvement, s’organisait pour le départ sur Korhogo afin de prendre part aux obsèques du candidat du RHDP, le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly décédé le mercredi 8 juillet 2020.

H.KARA

Envoyé spécial

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur