urgent: la disparition de Gon Coulibaly (premier ministre), pose un double problème au Président- »Tribune » de Geoffroy Kouao

2 min read

Le gouvernement doit démissionner

La disparition brutale de M. Amadou Gon Coulibaly pose un double problème au président de la république. D’abord, il était le premier ministre. La fonction primo ministérielle n’est pas élective mais nominative donc, la Constitution, ne prévoit pas sa vacance. Cependant, le décès du premier ministre prend valeur de démission, or, la Constitution dispose que la démission du premier ministre, chef du gouvernement, entraîne celle de tout le gouvernement.

AGC1De ce qui précède, la Côte d’ivoire est actuellement sans gouvernement. Aussi, le président de la république devra nommer, dans un bref délai, un nouveau chef du gouvernement qui sera chargé de former la nouvelle équipe gouvernementale. Dans un contexte pré-électoral, le casting n’est pas aisé car, le chef de l’Etat doit tenir compte des contingences et variables géopolitiques.

Ensuite, le défunt premier ministre était le candidat du parti présidentiel pour le scrutin présidentiel du 31 octobre prochain.A l’évidence, M. Ouattara et les militants du RHDP doivent trouver un nouveau cheval pour la compétition électorale. Qui pour faire le poids voire battre Henri Konan Bédié et le PDCI qui , selon toute vraisemblance, auront le soutien de Laurent Gbagbo et du FPI?

KOUA GEOFFROY AMADOU GON LEDEBATIVOIRIEN.NETLe RHDP doit trouver une personne qui vient de la même sphère géographique que M. Gon pour consolider la base électorale, et surtout quelqu’un dont la loyauté au président Ouattara ne fera pas défaut. Il faut donc regarder du côté, sinon des fondateurs du moins des militants de première heure du RDR.

Dans une telle présentation, le ministre d’Etat, ministre de la défense et le président de l’Assemblée nationale présentent les meilleurs profils.

Geoffroy-Julien KOUAO,

Politologue et écrivain auteur de « Le premier ministre ivoirien:

Un prince nu » et de « Côte d’Ivoire:

Une démocratie sans démocrates? ».

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur