Urgent-RHDP: compteur remis à zéro avec reprogrammation des militants sur un nouveau système

3 min read

Violent, affligeant, foudroyant, aucun qualificatif ne suffirait certainement pour absorber la douleur des militants de RHDP. Frappés par le décès subit et brutal de leur champion Amadou Gon Coulibaly, à moins de quatre mois de l’élection présidentielle. Ils ne s’attendaient pas à être percutés si durement par le destin. Surtout pas après les deux mois (du 2 mai au 2 juillet 2020) qu’a duré le contrôle médical du premier ministre candidat en France, et les inquiétudes que cela a suscitées.

RHDP COMPTEUR A ZERO 1  Non plus, après l’accueil princier réservé au premier ministre par la République, avec le chef de l’Etat et son épouse en tête, le jeudi 2 juillet dernier à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. Encore moins après le discours rassurant tenu à cette occasion par le Lion Amadou Gon au salon d’honneur. « Je suis de retour pour prendre ma place aux côtés du président de la République pour continuer l’œuvre de développement et de construction de notre pays la Côte d’Ivoire », avait-il dit.

Affichant une pêche de nature à doper le moral et l’engagement des militants. Et quand il se remet au travail le lundi 6 juillet, soit seulement 4 jours après son retour, c’est la cerise sur le gâteau. « Maintenant, je suis de retour, on reprend le travail », lance-t-il comme une piqûre injectée à ses collaborateurs. Tous les signaux paraissaient donc au vert pour le champion des Houphouëtistes, lui-même bien droit dans ses bottes pour aller à la conquête du pouvoir.

AGCEt seulement 24 heures après cette reprise qui marque le triomphe du chef du gouvernement ivoirien, candidat du RHDP, sur la maladie, le lion s’écroule. A jamais. Tous les ingrédients sont réunis pour plonger le parti dans la tourmente, la consternation totale et remettant ainsi le compteur à zéro. Il repart ainsi, car les cadres et les militants du RHDP, dès le lancement du processus d’enrôlement et d’inscription des nouveaux majeurs sur la liste électorale  par la commission électorale indépendante(CEI) ont été très actifs sur le terrain à la recherche de nouveaux électeurs pour le compte de l’édile de Korhogo.

A seulement 3 mois de la présidentielle, avec la dépouille de son candidat sous les bras, catalyseur de toute la stratégie bâtie pour la bataille, n’est pas une posture à jalouser dans cette ambiance de farouche adversité avec les partis de l’opposition. Il faudrait pour le RHDP, d’abord envisager les obsèques de son champion. Ce qui requiert quelque temps pour une organisation digne du rang de l’illustre disparu. Et ensuite, trouver un remplaçant qui a la carrure nécessaire pour revêtir le costume Gon et porter le flambeau.

RHDP COMPTEUR A ZÉRO LEDEBATIVOIRIEN.NETLà , encore,  il faut retrousser les manches pour repartir sur le terrain avec un nouveau ( ?) nom, avoir le verbe qui sied pour séduire, charmer et convaincre les militants qui s’interrogent, en un mot adapter le discours qui va. Une sorte de formatage du système AGC, et de reprogrammation des militants sur le nouveau système.

A trois mois francs des élections, autant dire que le RHDP a de sérieux soucis à se faire. Quand  l’on sait que la grande charismatique Henriette Dagri Diabaté, la véritable étoile de chancelière des Républicains n’est plus à la tâche encore  moins  à  la manœuvre, l’ombre de Djéni Kobenan…

                                                                                                                                          FORD RAYMOND GUEI

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur