Urgent: Daniel Anikpo: «La Côte d’Ivoire vit un esclavage économique et social, un chef vaincu n’est pas chef»

3 min read

«Comme on enseigne dans les écoles de guerre, un chef vaincu n’est pas chef. Donc s’il faut aller en combat ce n’est pas avec ces mêmes chefs. La côte d’Ivoire vit un esclavage économique et social. Quand vous avez 90 % des jeunes ivoiriens qui  sont des chômeurs  et 93 % dans le secteur informel et dans la précarité sociale.

DANIEL ANIKPO ELECTION CEITout pays qui aspire au développement doit passer par un processus d’industrialisation. La côte d’Ivoire doit mettre en place un programme d’industrialisation et doit être intégré dans la Constitution», déclare l’ex-ministre du commerce Daniel ANIKPO en cette période de recherche de parrainage pour la présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire.

«Tous nos dirigeants qui se sont succédé à la tête de la Côte d’Ivoire ont laissé le pays sous-développé. Je vous fais savoir qu’un pays comme la Corée du Sud qui en 1962 était un pays sous développé. Le général Park a accédé au pouvoir en 1962 et Félix Houphouët-Boigny est arrivé au pouvoir en 1960. Regardez en 19 années,  après la Corée du Sud est devenu un nouveau pays industrialisé. La Côte d’Ivoire a échoué son développement. Les premiers responsables sont les présidents qui ont dirigé le pays. La constitution dit en son article 7 que tout citoyen à droit au développement. Mais elle devrait explicitement dire que le président doit présenter un programme d’industrialisation»».

DANIEL ANIKPO ELECTIONDaniel Anikpo désapprouve le fait que l’accent soit mis sur le portemonnaie des candidats. «On demande aux candidats de payer une caution de 50 millions de francs CFA, peu importe qu’il ait oui ou non, un programme de développement pour la côte d’Ivoire. Cela veut dire que si tu as un programme pour développer le pays et que tu  n’as pas 50 millions, tu ne peux pas être candidat pour espérer  remporter l’élection et mettre  en œuvre ton programme. Ce n’est pas normal pour un pays» fait savoir le président du mouvement citoyen ivoirien.

Pour  l’élection présidentielle, le méga économiste préconise un référendum constitutionnel  en lieu place d’un scrutin. «Les élections telles que nous les faisons engendre de mauvais  programme, donc l’impossibilité de d’industrialiser et de se développer. Et en contrepartie engendre des guerres électorales chroniques. Parce que tous ceux que nous allons soutenir ne pourrons pas développer le pays», pense l’initiateur du programme d’industrialisation générale de la côte d’Ivoire-PIGECI.

MARTIAL TAHOU

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur