Urgent-3è mandat-marche du vendredi: Ouattara refroidit Marie Odette Lorougnon et l’EDS après 6 décès, 173 blessés, 1 500 déplacés internes, 69 personnes interpellées

3 min read

La plateforme de l’opposition composée de l’EDS, CDRP, les partis  URD et LIDER a reçu une réponse sèche du gouvernement. Suspendant toutes marches et autre manifestations sur la voie publique, jusqu’au 15 septembre 2020 en Côte d’Ivoire. Que va-t-elle faire?

f^pi marcheLa plateforme de l’opposition a saisi par les mains de la vice-présidente chargée de l’encadrement des femmes Marie Odette Lorougnon du Front populaire ivoirien, le ministre de la sécurité et e la protection civile  à l’effet d’une information concernant l’itinéraire d’une marche de l’opposition, ce vendredi 21 aout 2020. Une marche en protestation de la déclaration du 3ème mandat du président en poste Alassane Ouattara.

Lors du Conseil des Ministres, mercredi 19 août 2020, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, en liaison avec le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a fait adopter une communication relative aux manifestations sur la voie publique.  Selon les ministres, depuis quelques semaines, il a été donné de constater par la communauté nationale et internationale une série de manifestations caractérisées par plusieurs incidents, notamment, des marches émaillées de plusieurs débordements violents.

Des affrontements intercommunautaires d’une grande ampleur à Daoukro et, dans une moindre mesure, à Gagnoa, des atteintes aux symboles de l’Etat, avec l’incendie du Commissariat de Bonoua, ainsi que des destructions de biens publics et privés.

Ouattara et son 3e mandat1.jpg233Le bilan provisoire, au plan national, fait état de 6 décès, 173 blessés, environ 1 500 déplacés internes, 69 personnes interpellées, ainsi que de nombreux dégâts matériels. A ce jour, les actions des forces de sécurité pour rétablir l’ordre et les médiations des autorités préfectorales et des chefs de communautés ont abouti à une baisse notable de la tension sur toute l’étendue du territoire national, et à un retour progressif au calme.

Tirant les conséquences du bilan humain et matériel de ces manifestations et des risques d’ouverture de poches de conflits communautaires, le Conseil a décidé de la suspension des manifestations sur la voie publique pour les autoriser uniquement que dans les enceintes closes ou espaces dédiés et sécurisés. «Ces manifestations doivent se tenir dans le strict respect des mesures barrières et après autorisation des autorités compétentes. Cette mesure, prise dans le cadre de l’Etat d’urgence, est effective à compter de ce mercredi 19 août 2020 jusqu’au mardi 15 septembre 2020».

Les Ministres concernés sont instruits à l’effet de prendre les dispositions nécessaires pour le respect de ces mesures.L’opposition est rassurée que le combat contre le 3ème mandat du candidat du RHDP qui maitrise le mieux que quiconque, la Constitution de novembre 2016 sera rude.

HM

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur