Urgent: l’énigmatique message du Préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié au pouvoir-‘‘Anathèmes attention’’ qui est-il

4 min read

Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié,  il est révélé au grand public en janvier 2019 avec son énorme feuille de route de sa  mission publique pour sortir magistralement d’une situation de désordre avec une ‘‘délégation spéciale’’, née des crises électorales locales de 2018, les communes de Rubino, Booko, Grand-Bassam, Port-Bouët et du Plateau. Et depuis, il dérange les habitudes de l’Administration ivoirienne. Il continue…

prefet dabidja vincentL’information de sa démission n’est pas encore publique, ni officielle. Mais déjà, mercredi 26 août elle a envahi les réseaux sociaux. Un courrier aurait été acheminé dans ce sens au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Est-ce la suite de cet énigmatique message qu’il laissait le 18 août 2020 à 9 heures 40 minutes sur sa page dont voici la teneur :

ANATHÈMES

« Res Publica.. Notion de Nation…Nation d’omission. Et le Verbe se fait vert et clair. Anathèmes et réminiscences agnostiques pour et contre Sion, La Terre Promise.. Brinquebalanteries de jacqueries souterraines.  Parlons. Parlons. Mais l’humain, point de vide sidéral. À tension….Attention’’. Un vrai message réservé aux initiés.

Vincent Toh Bi Irié, un homme d’expérience et libre d’esprit

prefetDepuis le lundi 6 août 2018, Vincent Toh-Bi Irié, hors grade, 1er   échelon, est nommé par décret présidentiel à la tête de la Région d’Abidjan, comme le nouveau Préfet hors grade succédant à Sidiki Diakité, ministre d’État, ministère de l’Intérieur dont il était, le directeur de cabinet. Il est crédité, selon ses  proches, d’une riche et brillante carrière à l’international, entamée depuis 2003 à  EISA (Electoral Institute of Southern Africa) où il a été, directeur-Résident pour la République Démocratique du Congo et directeur des Programmes avec comme base Johannesburg, en Afrique du Sud.

L’ex-sous-préfet de Tiémé (Odienné), le préfet d’Abidjan, Vincent TOH-BI Irié, aujourd’hui ‘‘ancien  maire du Plateau’’ a intégré le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité en 2014 en tant que conseiller de  l’actuel ministre de la Défense Hamed Bakayoko, alors en charge dudit portefeuille ministériel avant d’en  devenir le directeur de cabinet, jusqu’à sa nomination au poste de préfet d’Abidjan.

vincet toLe préfet, Vincent Toh-Bi Irié participera à la conception, au suivi et à l’exécution des programmes de gouvernance ou de sortie de crise dans de nombreux pays d’Afrique et bien au-delà. Il est connu semble-t-il des arcanes des Nations-Unies, pour qui il a réalisé de nombreuses consultances.

Pareil pour l’Union Africaine (UA), l’Union Européenne (UE), l’USAID, la SADC, la CEEAC, le COMESA, la CEDEAO, le NDI, IFES, International IDEA, et autres organisations internationales multilatérales, africaines, américaines et européennes. Une riche expérience qu’il aura mise à contribution  pour la stabilité de  la Commune du Plateau en janvier 2019 à mars 2019 avec la mise en place du  nouveau conseil municipal.

Il s’illustrera par la suite, par sa proximité déroutante avec la population. Changeant irrémédiablement l’approche de la gestion de l’administration publique en lui donnant un visage humain. Il se fond dans la population qui se reconnait en lui. Une proximité dérangeante qui crée quelques situations embarrassantes au plus haut niveau du pouvoir.

vincent prefet «Que veut-il celui-là » semble marmonner les grands couloirs de l’Administration ivoirienne. En attendant certainement  une déclaration officielle, le Préfet de la région de lagunes Vincent Toh-Bi Irié est vraiment, hors des grades. Atypique, simplement !

HERVE MAKRE

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur