3e mandat et la Marche éclatée: Dominique Ouattara et Bédié interpellés par les femmes

3 min read

La marche de protestation contre le 3e mandat et la candidature du président du RHDP, Alassane Ouattara s’est tenue, vendredi 21 août 2020 partout le pays. Et la plus grande commune  ivoirienne Yopougon n’est pas restée en marge malgré les menaces des corps habillés. Les femmes sont massivement sorties prenant d’assaut toutes les rues de la commune pour contester et dénoncer l’injustice. Elles n’ont pas manqué d’interpeller Dominique Ouattara et de se réjouir de la présence d’Henri Konan Bédié aux coté de l’opposition ivoirienne.

marche femme1Sous les menaces des forces de l’ordre mandatées par le gouvernement à l’effet d’empêcher cette marche, les femmes de Yopougon ont réussi à marcher. Elles ont envahi les rues de Yopougon. Imbibées de caolins, de charbon, de teintures, elles étaient en masse à crier leur rail bol. Lors de leur parcours dans les rues, elles interpellent Dominique Ouattara à intervenir, pour le bien des femmes.  »Dominique est celle qui lutte pour le bien être des femmes, maman Ouattara, c’est le moment de te faire valoir en donnant des conseils à ton mari, afin qu’il libère la Côte-d’Ivoire. Si tu te soucis  vraiment de nous les femmes, interviens pour que  ton mari arrête cette mascarade », criaient-elles.

Ces femmes disent qu’elles ne sont issues d’aucun parti politique, mais qu’elles sont les filles, femmes et mères de la Côte-d’Ivoire qui désirent la tranquillité dans leur pays.  »Nous sommes les filles, femmes et mères du Nord, du Sud, de l’Ouest et l’Est de la Côte-d’Ivoire, aucun parti politique ne nous a envoyées. Nous avons décidé de sortir nous-mêmes pour mettre fin à ce qui est en train de se passer en Côte-d’Ivoire. C’est nos maris, nos frères, nos enfants et nos pères qu’on tue, qu’on emprisonne, nous disons non, ça suffit » c’était leur cris.

marche des femmes contre le3è mandat bde oauattara LEDEBATIVOIRIEN.NETCes femmes ivoiriennes issues de l’opposition, de la société civile dont des ménagères pensent qu’Henri Kona  Bédié reste la personne qui pourra apporter la stabilité à la Côte d’Ivoire :  »On veut la tranquillité et l’ordre dans notre pays, nous ne voulons plus de violence en Côte-d’Ivoire et nous croyons que Bédié en à la solution. Nous voulons que Bédié vienne terminer ce qu’il avait commencé. Avec Bédié c’est la sagesse parce qu’il est le plus expérimenté, avec lui c’est la douceur et le dialogue, nous le porterons à la magistrature suprême au soir du 31 octobre 2020. On ne veut pas de 3e mandat, on veut Bédié, lui au moins connait les problèmes des femmes, avec Bédié, c’est la libre expression, en tout cas on préfère la tranquillité que la richesse ».

HORTENSE LOUBIA KOUAME

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur