Abidjan-distinction: les  ambassadeurs de l’émergence Africaine célébrés comme grands bâtisseurs

3 min read

La  salle des fêtes de l’hôtel Président de Yamoussoukro a servi de cadre le samedi 29 août 2020  au dîner gala des meilleurs bâtisseurs africains  pour l’émergence et le développement. En effet, le réseau des professionnels de la communication pour l’intégration Africaine (REPCIAF), commissariat général a organisé ce grand rendez-vous continental pour célébrer les grands bâtisseurs africains reconnus pour leur sens de devoir et leur apport  en faveur du développement économique et social en faveur de la Côte d’Ivoire et même au-delà.

PRIMES1Deux grands points ont marqué cette 19e édition du prix africain pour l’émergence. La matinée du samedi a été consacré au forum d’échanges où chaque lauréat a fait une présentation de ses activités et sa sphère de compétence devant une centaine d’hommes d’affaires et de partenaires de développement ainsi que la presse nationale et internationale. Ceci a été suivi du dîner gala à 22 heures pour la  remise des prix et la désignation des supers prix sans oublier le grand prix Africain pour la paix et le développement.

Ainsi Boua Bahi Apollinaire, administrateur principal des services fiscaux et directeur du cadastre à la direction générale des impôts a raflé deux importants prix : Prix Africain du Mérite et de l’Excellence Professionnels et le Super Prix SAFAMCOM coup de cœur du jury.

En outre plusieurs autres acteurs du développement ont été distingués notamment Sacko Alassane, président directeur général de Salor Groupe, Kouassi Kouadio Lucien président de la fondation Maria Rosa Mystica , Saad El Hamzaoui,

PRIMES2Noufé  Michel, directeur des moyens généraux du trésor et de la comptabilité publique, Gbo Godo Clément, directeur général de SCI  les oliviers docteur Aka Kouamé , président fondateur de l’Institut Universitaire d’Abidjan, Anoh Konin Jérôme, directeur général de Inter Océan,

Benjamin NANA, ministre plénipotentiaire, consul général du Burkina Faso à Abidjan, Grand Prix Africain pour la paix et le développement, Youssouf Touré, président directeur général de Diabali Transit. Quant au Grand Prix hors Africain pour l’émergence et le développement,  il a été attribué à Barry El Hadj Ibrahim Bodjé, président directeur général du Groupe de  développement et d’Innovation Compagnie (GDI CO)

.Pour cet évènement exceptionnel, le REPCIAF  a bâti le rappel de ses représentations avec une dizaine de sections représentées, sur les 18 qu’il compte à l’échelle continentale. A l’occasion de ce grand honneur fait à la Côte d’Ivoire, la capitale politique et administrative a relevé le défi de la mobilisation.

PRIMES3La belle et glamour cérémonie, riche en couleurs, en sons, en lumière et en émotions, a tenu toutes ses promesses et a été présidée par son  Excellence Kessié Adibo Ambroise, parrain attitré de la structure SAFAMCOM. Pour Sanogo Adama, directeur général de SAFAMCOM, le jeu en valait la chandelle, vu la qualité des lauréats de ce Grand Prix de la reconnaissance Africaine. C’est par la coupure du gâteau et les prestations artistiques  de John Kyffiz et Bétika qu’a pris fin cette inoubliable soirée et rendez-vous pour la 20e édition.

                                                                                                   FORD RAYMOND GUEI

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur