Logoualé-à l’inauguration des infrastructures sanitaires et sportives-Vagondo Diomandé: «La nouvelle politique, c’est celle de développement»

3 min read

En marge des infrastructures que l’Etat ivoirien réalise dans la région du Tonkpi, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, des initiatives sont prises par certains élus et cadres de ladite région afin de sortir cette vaste région de sa léthargie. A cet effet, les populations de la commune de Logualé étaient en joie à l’occasion de la double cérémonie d’inauguration des infrastructures à savoir l’inauguration du centre de santé du village de Dakouepleu suivi de celle du Stade Municipal de Logualé.

LOGOUALE1C’était en présence des ministres de la Sécurité et de la Protection Civile, le Générale Vagondo Diomandé et Albert Flindé de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur. A Dakouepleu, le ministre Vagondo Diomandé a félicité la mutuelle de développement dudit Village pour cet acte de développement qui permettra aux populations de ne plus parcourir des Kilomètres pour aller se faire Soigner. Et dire qu’une mutuelle doit donner vie à son village en améliorant les conditions de vie des populations.

A l’Inauguration du Stade municipale de Logualé, Madame le Maire, Jeanette Badoule a fait le bilan de quelques projets réalisés dans sa commune de 2013 à 2020  notamment, la construction et l’équipement de 19 écoles Primaires, la construction de plusieurs maternités et dispensaires dans sa commune dans sa commune, la réhabilitation de 16 pompes villageoises, l’électrification de plusieurs villages, l’autonomisation des jeunes et des femmes et bien d’autres.

LOGOUALE2Elle a indiqué que la réhabilitation du Stade municipal est un projet réalisé par le conseil municipal et félicité l’état ivoirien pour toutes les actions entreprises dans sa commune. Aussi a-t-elle fait des doléances aux Ministres Vagondo Diomandé et Albert Flindé notamment, l’érection de Logualé en département, l’accentuation de l’autonomisation des jeunes et des femmes, et bien d’autres. A cette occasion, le ministre Vagondo Diomandé, parrain de ladite cérémonie s’est réjoui de l’acte que vient de poser le maire et son conseil, ce qui permettra à la jeunesse de pouvoir s’épanouir pleinement.

Selon lui, le maire Jeannette Badouel est très concret dans ces actes parce qu’elle va à l’essentiel.   Ajoute-t-il que la nouvelle politique, c’est le développement. Celle qui peut apporter le bien être aux populations parce que la région du Tonkpi a tant souffert des différentes crises qu’a connu le pays. D’où la nécessité de mettre en ligne de mire la politique de développement afin de tourner le dos à la politique politicienne.

Vagondo et Flindé à Logoualé action développement ledebativoirien.net«Mettons-nous ensemble pour sortir le Tonkpi de sa léthargie» a-t-il exhorté. Pour lui, tout développement durable commence par soi-même dans l’union de ses fils et filles. Au cours de cette cérémonie, il a demandé aux chefs traditionnels, Garants des US-coutumes de prier pour la Côte d’Ivoire en cette période électorale parce que le président Alassane Ouattara a besoin de leur soutien. «Alassane Ouattara est celui qui apport la paix, l’unité, le vivre ensemble et la cohésion sociale aux ivoiriens» a souligné le Ministre Vagondo Diomandé.

Aussi a-t-il interpellé tout le monde à l’union sacrée autour de la région en exhortant les jeunes au travail car, il donne de la valeur à l’être-humain. «C’est votre valeur qui vous fera avancer dans la vie. Exprimez-vous par votre compétence, votre sérieux au travail car, la Côte d’Ivoire a besoin de cadres compétents» a souhaité le général Vagondo Diomandé.

DAN DE SAN

à MAN

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur