Economie & FinancesPolitiqueUrgences

Groupe SIFCA: et ses gros efforts de développement économique et social en Côte d’Ivoire-ses priorités

SIFCA LEDEBATIVOIRIEN.NET

Fondé en 1964, SIFCA est un groupe agro-industriel ivoirien spécialisé dans trois domaines d’activités que sont le palmier à huile, le sucre de canne et le caoutchouc naturel. Il intervient sur toute la chaîne de production, depuis l’exploitation des plantations, la transformation des matières premières jusqu’à la commercialisation de produits semi-finis et finis. Installé dans 6 pays, le Groupe compte plus de 33 000 employés, répartis  dans 11 filiales organisées par filière.

Les oléagineux avec PALMCI et SANIA tous deux en Côte d’Ivoire, maryland palm oïl plantation au Libéria, Sendiso au Sénégal, – le caoutchouc naturel avec SAPH en Côte d’Ivoire, Grel au Ghana, Renl au Nigeria, Crc au Libéria et Siph en France, -le canne à sucre avec Sucrivoire en Côte d’Ivoire. Concernant les dérivés des oléagineux, nous avons des marques comme Palm d’or pour l’huile alimentaire, Dinor, le riz delicia et saint Ave.

Dans le domaine du caoutchouc naturel, Bongo est la plus grande usine de transformation de caoutchouc d’Afrique. La filiale sucrivoire est l’un des deux acteurs de l’industrie sucrière en Côte d’Ivoire et produit le sucre blanc en granulés et en morceaux ainsi que le sucre roux.

Concernant les énergies renouvelables, la filiale Biokala transforme la biomasse en énergie renouvelable commercialisée aux partenaires comme Michelin, Wilmar, Terra, Edf, et Asec Mimosas. Le Groupe SIFCA, premier employeur après l’Etat de Côte d’Ivoire est l’un des plus importants contribuables. Pour ses activités, il a développé une relation  harmonieuse avec plus de 110 000 planteurs villageois qui perçoivent plus de 120 milliards de revenus distribués chaque année.

Lire aussi :  Scandale! Aboisso : comment 137 mineurs en provenance du Bénin et de Togo sauvés des mains de trafiquants d'êtres humains

Le Groupe SIFCA possède 19 usines sur les différents sites, 96 000 ha de plantations industrielles et 227 000 ha de plantations villageoises et c’est environ 4 000 à 10 000 personnes qui vivent autour de ses sites. Pour donner un visage humain à ses activités, SIFCA a axé son modèle sur le développement intégré  à travers ses unités agricoles. Dans sa démarche du développement durable, le Groupe SIFCA intègre les dimensions économiques, sociales et environnementales.

Entreprise citoyenne, le Groupe SIFCA s’attèle à respecter ses engagements prioritaires dans la démarche du développement durable par la diffusion et l’application de la politique hygiène et sécurité, la mise en place d’un sujet permanent des accidents. Assurer un équipement et des outils de travail sécurisés et par le logement des travailleurs permanents et leur famille en s’assurant que lesdits logements comprennent un accès à l’eau potable, l’assainissement et l’électricité.

A cela s’ajoute une politique de prévention des maladies infectieuses et le paludisme. Par sa présence sur le terrain, SIFCA s’attèle à renforcer son engagement conformément à l’amélioration continue de la démarche du développement durable. A l’idée de la responsabilité sociétale de l’entreprise(RSE), le  Group SIFCA a mis en place une fondation pour des actions de mécénat en faveur des populations hors de ses sites par le don des écoles, des centres de santé, des maternités, logements pour enseignants et sages-femmes, des châteaux d’eau, des cantines scolaires, etc.

Ces actions sont initiées pour lutter contre l’exode rural mais également contre le travail des enfants, contre l’absentéisme et réduit le taux d’abandon scolaire, fournir aux enfants un repas équilibré, promouvoir l’accès aux études secondaires, encourager la scolarisation de la& jeune fille et promouvoir l’autonomisation des femmes. Dans sa politique de préservation de l’environnement, SIFCA a aménagé plus de 4 000  ha de forêts protégées autour de ses sites avec le slogan de zéro déforestation.

Lire aussi :  Cote d’Ivoire: le Front Citoyen pour le Renouveau se braque  contre la reforme constitutionnelle

Dans la lutte contre le covid 19, le Groupe SIFCA a élaboré un plan afin de permettre aux communautés rurales de s’engager dans la riposte nationale en signant une convention de partenariat avec le centre de création et d’innovation YOP.CREALAB pour la mise en œuvre d’un vaste programme de formation à la confection de masques de protection, de savons liquides, de gels et de solutions hydroacooliques.

C’est un projet intégré et innovant à travers lequel la fondation SIFCA entend offrir aux femmes et aux jeunes, les compétences pour produire dans le strict respect des normes en vigueur, leur matériel de protection. Ceci pour diversifier leurs revenus pour faire face à la crise sanitaire. Comme on le constate, le Groupe SIFCA est un empire au service du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

FORD RAYMOND GUEI

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com