Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

d’Abidjan à Paris-un désaveu du président ivoirien ? La France a-t-il été vraiment lâché Ouattara?

Alassane Ouattara à l''ELYSEE LEDEBATIVOIRIEN.NET

Mais tout n’a été que du théâtre. Beaucoup se dit !  Entre autres: le Président de la République de la France, Emmanuel Macron, a reçu son homologue ivoirien Alassane Ouattara à déjeuner, le vendredi 4 août 2020 à l’Elysée. Ce fut avec insistance. Ce fut aussi la cause d’un malaise pour la diplomatie française, et du Président démocrate, dans cette période de trouble en Côte d’Ivoire. Et pour cause.

A l’observation, à l’Elysée, le Président Macron a fait le minimum. Pas de poignée de main sur le perron, pas de pose pour une photo et le Chef de l’Etat français n’a même pas attendu le départ de la Voiture d’Alassane Ouattara pour s’engouffrer dans ses bureaux.

Un désaveu pour le Président Alassane Ouattara auparavant est reçu toujours avec faste et tapis rouge, s’est retrouvé sans tapis rouge, marchant sur un bitume nu, graillonneux, sablonneux. C’est le signe de l’abandon ? Le souci d’Alassane Ouattara est de toujours penser au pouvoir. Pour le pouvoir à tous prix, pour le maintien de son pouvoir…

Mais les revendications de masse et diverses ont eu raison sur lui. Là était le but pour une véritable démocratie en Côte d’Ivoire.  Alassane Ouattara vient d’être lâché par la France et la communauté internationale. Il est actuellement très vexé de son accueil à Paris. En lui ôtant toutes les règles de protocoles. C’est un désaveu.

La France depuis des siècles, est un pays de haute diplomatie. Une des plus grandes diplomaties du monde. Pour ne pas dire qu’avec les USA, ce sont les deux plus grandes. Elle n’aime pas être entraînée de force dans des contrefaçons. Elle n’aime sur un genre de point, se dédire, pour son image. Tu forces pour la rencontrer, elle le fera. Elle ne te dira pas non. Elle te dira : “Vas tenter. Les conséquences, nous ne serons pas avec toi. Ne nous fais pas mentir“. Pour te le prouver, elle t’ôte à l’accueil, tous protocoles. Pour te recevoir dans une forme d’anonymat. C’est un déni, un délaissement, un abandon.

Lire aussi :    E-COMMERCE :  Qui achète le plus sur internet en Côte d’Ivoire? Selon KAYMU  

Les plus grandes mafias, quand une personne menace la stabilité de leurs intérêts généraux, elles l’invitent. Pour lui montrer que c’est sa fin, elle ne le sait. Elle est mise dans un confort jouissant. L’on lui offre le meilleurs, les plus belles femmes, ce jour. Peu après, ils l’accompagnent au cimetière, lui faisant les plus belles louanges. Sans jamais dire ou montrer qu’ils sont la cause de cette perte ou que le gagé a été financé par eux. Pour le maintien et la sécurité de leur peuple, du pays, toutes les grandes Nations fonctionnent ainsi.

Les Nations n’ont pas d’amis. Elles ont des intérêts. Et partout où elles ont des intérêts, elles ne préfèrent pas le bruit qui pourraient les salir, les entacher. Elles préfèrent le calme et la Stabilité. Le Président Alassane Ouattara aurait plutôt dû le comprendre que de forcer des amitiés qui ne peuvent pour des affaires de Nations, être personnelles. Les époques révolues auraient dû le lui enseigner. La France a trop d’intérêts en Côte d’Ivoire. Sa vraie plaque tournante pour toute l’Afrique noire. Donc, le peuple ivoirien et sa stabilité font partis des Intérêts français.

Une contribution de M. Edmond N K.

leader écologiste en France

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com