Urgent-le 15 septembre: la société civile mesure la Journée Internationale de la Démocratie en Côte d’Ivoire

4 min read

Le 15 septembre 2020 à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Démocratie,  le CIVIS Côte d’Ivoire organise une «commémoration »  qui sera marquée par deux temps : un  panel sur la théorie du concept de la démocratie avec une projection de vidéo sur la démocratie et échanges, puis des conférences, des slams, des lectures de poésies, des pitchs, de la chanson zouglou, reggae etc. Les activités de cette journée pourront s’étaler sur plusieurs lieux : villes, villages, jours, semaines.

crea journee internationale de la democratie0Instituée par la Nations Unis les 15 septembre de chaque année, la Journée Internationale de la Démocratie, le Projet d’éducation civique «Côte d’Ivoire 2020» tient à contribuer au renforcement de la culture démocratique dans la pratique effective et quotidienne par l’éducation civique, les droits humains et la participation des citoyens. Ainsi que de faire le diagnostic, l’état des lieux de la démocratie en Côte d’Ivoire; d’identifier des facteurs favorables au renforcement d’une culture démocratique ;

d’engager les citoyens à se mobiliser autour de la notion de démocratie à travers des activités de sensibilisation (slam, poésie, communication, chansons, maracana etc. et de plaidoyer à l’endroit des populations et des autorités gouvernementales. Mais aussi de vulgariser les textes en matière de démocratie, de démocratie représentative, de démocratie participative, de démocratie continue et de gouvernance démocratique dans un pays comme la Côte d’Ivoire qui préparent activement l’élection présidentielle, sources de graves conflits..

VOTE UNJ «CIVIS Côte d’Ivoire voudrait que tous, autant que nous sommes, venions volontairement nourrir cette spéciale journée avec notre perception, notre vision, notre sensibilité, nos pratiques, nos envies et rêves de démocratie. Et Cela avec le support qui nous semblera adéquat : Poésie ;  Dessin artistique ;  Dance ;  Chant ;  Slam ;  Lecture proverbes Biblique ;  Lecture proverbes Coranique ;  Citations ;  Comptines pour les plus jeunes ;  Maracana etc.», invitent les organisateurs de la Journée qui attendent la participation des Leaders communautaires, Elus locaux, Universitaires, Organisations de la Société civile…

Car,  «la démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple» dixit d’Abraham Lincoln. Selon CIVIS Côte d’Ivoire, cette appartenance (gouvernement du peuple), cette responsabilisation (par le peuple) et cette destination (pour le peuple) mettent celui-ci (le peuple) dans l’épicentre de l’information, de l’administration et la gestion de l’autorité.

les deputes votent la loi antitbac«Et c’est en gardant à l’esprit cette nécessité d’impliquer le peuples/les citoyens dans le renforcement de la démocratie et de les sensibiliser à l’exercice pratique, effective et quotidienne de la démocratie et de la citoyenneté, que l’association CIVIS Côte d’Ivoire a initié cette activité. L’opportunité offerte par la Journée Internationale de la Démocratie nous invite à une interrogation de la pratique effective et quotidienne de la démocratie à travers des questionnements :

 Qu’est-ce que la démocratie ? – Quel sont les grands principes de la démocratie ? Qu’est-ce qu’une élection libre ? Qu’est-ce que le suffrage égal et universel ? Qu’est-ce que le pluralisme des partis politiques ? Qu’est-ce l’Etat de droit ? Qu’est-ce la séparation des pouvoirs ? Qu’est-ce respect des droits de l’Homme ».

Les réponses à ces interrogations pourront constituer le point de départ d’un nouvel engagement citoyen pour le Journée internationale de la démocratie en cote d'ivoire LEDEBATIVOIRIEN.NETrenforcement des processus démocratiques futurs en Côte d’Ivoire. La Journée Internationale de la démocratie : « Le choix de la date du 15 septembre pour célébrer cette journée a été effectué par l’Organisation des Nations Unies et correspond à l’adoption, en septembre 1997, de la Déclaration universelle sur la démocratie. Cette Déclaration pose les principes constitutifs d’une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique».

GRACE OZHYLLY

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur