Faits diversPolitiqueUrgences

urgent-Identification: pénurie de fiches d’attestation d’identité dans les commissariats ivoiriens, les raisons

identification fiches Abidjan LEDEBATIVOIRIEN.NET

Difficile temps pour les usagers qui continuent de se plaindre face au manque de fiches d’attestation d’identité dans les commissariats à Abidjan et dans  plusieurs villes  en Côte d’Ivoire. Le constat, tous les commissariats de Yopougon  ne disposent plus de fiches d’attestation. L’on se demande pourquoi et comment se prémunir d’une pièce administrative pour différentes opérations ! A quoi est due cette pénurie de fiches d’attestation d’identité dans les commissariats ?  

Une des prestations les plus urgentes et primordiales devient le dernière des préoccupations des autorités administratives selon la population. L’identification poserait un souci dans les commissariats de police en Côte-d’Ivoire? Depuis le début du mois de septembre, des usagers se plaignent du manque de fiches d’attestation d’identité dans les commissariats de Yopougon.

Nous avons alors sillonné, l’après-midi du jeudi 10 septembre, les commissariats du 16e, 19e arrondissement et d’autres commissariats de Yopougon mais le constat est le même. Il n’y a effectivement pas de fiches d’attestation d’identité. Les agents identificateurs rencontrés ont soutenu que le stock des fichiers appropriés est en manque. Ils soutiennent qu’ils sont en attente desdites fiches inexistantes encore, jusqu’à nouvelle ordre. ”Or ce sont les policiers eux-mêmes qui cherchent à contrôler les pièces sachant qu’ils ne peuvent pas faire en ce moment des attestations d’identité” se lamentent les usagers.

Nous avons tenté d’obtenir plus d’explications auprès des officiers supérieur, qui ont d’un trait déclaré qu’il s’agit d’une affaire de la grand administration, au niveau des  ministères, sécurités et administration du territoire et de la justice. «Si tout est normal, nous aurons satisfaction pour les usagers».

Lire aussi :  ABIDJAN-DECHETS  TOXIQUES : REPRISE DU PROCÈS  DU DÉTOURNEMENT  DE 4,658 MILLIARDS FCFA  LE 10 FEVRIER 2016 DEVANT LA COUR D’APPEL PLATEAU

En attendant l’arrivée des fiches d’attestation, les citoyens doivent encore attendre pour faire face à leurs différentes prestations administratives. C’est le cas de Segui Bouba opérateur économique. Il atteste qu’il doit faire ses dossiers et d’autres pièces requises pour la livraison de ses marchandises à l’extérieur du pays. Mais il se trouve qu’il reste encore bloqué. ‘‘Ce n’est pas vrai, je n’arrive pas à y croire, mon attestation est périmée, je dois transférer mes articles hors du pays, mais je n’arrive pas à faire mes courses parce qu’il y a pénurie de fiches d’attestation d’identité. Mais c’est grave, dans une grande ville comme Abidjan il n’y pas de fiches d’attestation§ Que dois-je faire maintenant ? ” s’est-il plaint.

C’est la même souffrance avec Kouadja Jonas, résident à  Adjamé, que nous avons rencontré dans un commissariat à Yopougon pensant  y trouver solution.  Il a des opérations bancaires, mais ses papiers ne sont pas à jour, et il ne peut pas non plus renouveler ses pièces pour manque de fiches d’attestation. ”Je veux renouveler mes pièces mais je suis coincé. Aucun commissariat d’Abidjan ne dispose de fiches d’attestation. Partout où je vais, on me demande d’attendre peut être jusqu’au lundi prochain ou plus encore, pendant ce temps, je fais quoi moi, c’est vraiment bizarre” a-t-il déploré.

Tous les usagers ivoiriens ont le même langage sur ce fait de pénurie de fiches d’attestation d’identité à quelques jours des élections présidentielles. Tout le monde se demande si le gouvernement est saisi de cette situation.

HORTENSE LOUBIA K.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com