Activité gouvernementalePolitiqueUrgences

Urgent: Moronou et l’avant dernier show du président candidat Ouattara (reportage inédit) quelle chance le 3è mandat

OUATTARA DANS LE MORONOU LEDEBATIVOIRIEN.NET

Créée en 2012 par Alassane Ouattara, la Région du Moronou compte aujourd’hui une population estimée à 352 616 habitants. 30 régions visitées en 10 ans. Il en reste une (1) avant le 31 octobre 2020. Celle de la Marahoué. C’est déjà chez qui ?  Soyez rassurés, ce sont les dernières visites d’Etat annoncées, depuis belles lurettes et non des actions de la précampagne comme le disent les grogneurs d’opposants. Le président ivoirien Ouattara est dans la Région du Moronou, notamment à Bongouanou, Arrah et M’batto, du 09 au 12 septembre 2020.

Et il peut y lancer: «La paix est le trésor le plus précieux pour nous tous. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est en paix. Nous devons œuvrer à ce qu’elle reste en paix. Si le pays est en paix, les jeunes pourront avoir des emplois». Avec le meeting de clôture à Bongouanou, le 12 septembre, chez l’autre candidat Pascal Affi N’guessan.

Les populations reconnaissantes à Alassane Ouattara, pour avoir changé positivement le visage de leur région;  le château d’eau de Bouaffoukro inauguré et celui d’Assahara lancé ; Il connecte le village de Nanan Assouakro au réseau national. Autant de superlatifs pour qualifier les actions de président sortant qui attend  bien que les populations lui renouvellent son bail de location du Palais du Plateau Abidjan. Visite.

Si Arrah, dans la Région du Moronou n’est pas devenue le premier département développée de la Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara y était, face à ses  réalisations dans le Département, depuis son accession à la magistrature suprême, puisqu’il y effectue  une visite, jusqu’au 12 septembre, jour de l’investiture du candidat du PDCI Aimé Henri Konan Bédié à Yamoussoukro.

Les secteurs de l’électricité, de l’eau potable, de la santé, de l’éducation, de la salubrité et des infrastructures routières, tout a été visité la main sur le cœur. Electrification, Alassane Ouattara indique que l’on passé de 56% de taux de couverture en 2011 à 83% de taux de couverture à fin juin 2020 ; l’objectif étant d’atteindre un taux d’électrification de 100% en fin d’année 2020.

Eau potable, Alassane Ouattara souligne qu’il a été procédé dans le département d’Arrah à la réparation et à la réhabilitation de pompes hydrauliques pour faciliter l’accès des populations à l’eau potable. Infrastructures routières, des travaux importants, selon Ouattara ont été effectués dans le département d’Arrah avec la réhabilitation de la route Kotobi-Arrah-Bonahouin de 47 km, la réhabilitation de 1,2 km de voirie bitumée dans la ville d’Arrah et le reprofilage de 98 km de routes en terre.

Mais comme il n’a pas encore fini, Alassane Ouattara s’engage à poursuivre ces travaux et à les intensifier dans les mois et les années à venir, après sa victoire  à la présidentielle d’octobre 2020. Malgré ce qu’il a fait les populations du département d’Arrah très gourmands réclament encore plus d’’électrification, l’extension du réseau d’adduction d’eau potable,

le relèvement du plateau technique de l’hôpital général, la construction d’un lycée de jeunes filles et d’un commissariat de police et ce, dans les plus brefs délais. Sa Majesté Nanan Ehora TEHORA, Roi du Moronou et à tous ses notables sont témoins.

Lire aussi :  Inédit-RHDP 2015-2020: Voici la machine pour la victoire d’Alassane Ouattara avec Maurice Guikahué-comme si c’était aujourd’hui

Visite d’État dans le Moronou: Bongouanou, chef-lieu de région

C’est le  qu’il a foulé le sol de la Région du Moronou (Centre-est), pour une visite d’Etat et non de campagne de quatre jour. Hommes, femmes et jeunes, sont sortis nombreux pour réserver un accueil chaleureux à l’illustre invité. Il est accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre Hamed Bakayoko, avec les honneurs militaires exécutés par un détachement de la Garde Républicaine.

«Je suis heureux d’être à Bongouanou, dans le Moronou, pour cette visite d’Etat que j’ai programmée depuis fort longtemps. C’est une Région que je connais bien. Elle est importante pour notre pays, compte tenu de son potentiel agricole. Je me réjouis de faire cette visite, pour pouvoir communier avec les populations, voir ce que nous avons réalisé, notamment ces neuf dernières années. Et aussi écouter les populations et voir ce qu’il faut faire de plus pour améliorer le quotidien de nos compatriotes». Déclaration de cœur du Président Alassane Ouattara. Et il est applaudi.

«Le peuple du Moronou vous est reconnaissant, non seulement pour avoir réussi la transformation structurelle et durable de notre pays, mais surtout pour avoir placé notre région sur une trajectoire de développement avec toutes les infrastructures que vous avez déjà réalisées et celles que vous ne manquerez pas de faire après votre visite»,

peut alors fièrement dire le sénateur Konin Aka, porte-parole des cadres et élus du Moronou. Qui l’a désigné lui !«Le visage du Moronou a changé grâce à vous», soupire-t-il bien surveillé par le révérend N’zué Comoé, représentant le Forum des guides religieux du Moronou, bien guidé par l’autre révérend Ediémou Blin Jacob, dirigeant dudit Forum.

 Eh hop, de l’eau potable dans le Moronou avec le château d’eau de Bouaffoukro et d’Assahara

L’ouvrage a coûté 135 millions de FCFA à l’État ivoirien, à travers le Fonds de développement de l’eau. Bouaffoukro disposait d’un système sommaire et obsolète d’hydraulique villageoise d’une faible capacité de production ; obligeant les populations à se tourner vers les puits et marigots pour s’approvisionner en eau malgré le risque de maladies hydriques. Après l’inauguration du château d’eau de Bouaffoukro, il y a eu pose de la première pierre du futur château d’eau d’Assahara, dans le même département.

D’un coût global de 554 millions de FCFA et financé par la Côte d’Ivoire, le futur château d’eau d’Assahara sera livré dans six mois. La réalisation de l’infrastructure hydraulique s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment l’accès à l’eau potable pour les 12 300 âmes de cette contrée. Mais  un programme spécifique d’adduction en eau potable pour la région du Moronou est  à venir pour cette localité ayant un déficit de 50% en eau potable (soit un besoin de 4000 m3/jour). Pour l’heure, il y aura l’installation d’unités de traitement d’eau (UCD) pour atteindre une capacité de plus de 2000m3/jour en plus.

Lire aussi :  EN VISITE DE TRAVAIL- LE  PRÉSIDENT DU ROTARY INTERNATIONAL  ACCUEILLI EN TRIOMPHE A ABIDJAN

Mais l’électricité est là avec le président Ouattara qui connecte le village de Nanan Assouakro

D’un coût de plus de 84 millions de FCFA, cette mise sous tension permettra de sortir une population d’environ 800 habitants de l’obscurité. ” Aujourd’hui est un jour spécial pour notre village. En plus de recevoir pour la première fois un Chef de l’État, celui-ci vient nous sortir des ténèbres, avec cette électrification. Nous pourrons maintenant entreprendre des activités génératrices de revenus”, peut chanter la présidente des femmes de Nanan Assouakro,Tanoh Asso.

Un autre jeune Thierry Séa, de la localité, l’électrification de Nanan Assouakro va ouvrir une nouvelle ère pour les populations. ” La vie que nous avons menée des décennies durant dans l’obscurité et avec des lampes tempêtes est aujourd’hui derrière nous. Nous sommes heureux de bénéficier désormais des commodités liées à l’électrification. Nous disons merci au Président Alassane Ouattara “.

Ainsi, de 2012 à 2020, ce sont quatre nouvelles localités qui ont été raccordées, portant le nombre de localités électrifiées à 37 sur 43 dans le département de Bongouanou, soit un taux de couverture de 86,5%. Les six (6) localités restantes seront prises en compte dans le cadre du Programme National d’Électrification Rurale (PRONER) du Président de la République qui vise l’électrification des villages de plus de 500 habitants. Ces travaux d’électrification ont coûté près d’un milliard de FCFA et généré plus de 300 emplois temporaires dans le département. On dit merci qui !

 

Soit, un total en électrification rurale de 1000 habitants du village d’Assikro (Arrah) connectés

«L’électrification d’Assikro s’inscrit dans le Programme social du gouvernement dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des Ivoiriens quel que soit l’endroit où ils se trouvent en Côte d’Ivoire. Cette électrification permettra d’impacter positivement la vie des habitants de la localité d’Assikro. Les élèves du village pourront travailler plus longtemps, les femmes pourront développer des activités génératrices de revenus grâce à cette électricité », peut soutenir pour sa part puisqu’il faut se signaler aux côtés du président de la République, le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé.

Les travaux d’électrification d’Assikro qui ont coûté 183 millions de FCFA, avec environ 10 km de ligne moyenne et basse tension, à poser 55 poteaux et lampadaires, et aussi un transformateur. “Je suis honoré de l’action du Président qui est venu personnellement accompagné de son épouse pour la mise sous tension sortis de l’obscurité.

C’est la première fois qu’un Président de la République arrive chez nous, dans notre campement. Désormais, nous pourrons nous acheter des télévisions. C’est fini le temps des batteries. Les populations pourront désormais boire de l’eau glacée“, fredonne le chef du village d’Assikro, John Anéoi Ané. Avec la  joie des femmes du village, car leurs enfants ne vont plus étudier à la lumière de la bougie et de la lampe tempête. Et elles-mêmes pourront mener des activités nécessitant de l’électricité pour subvenir à leurs besoins.

Lire aussi :  ABIDJAN-RHDP CRÉE : «UN NOUVEAU MANDAT JUSQU’A 2050 ? VIVE LE ROI ! », SYLVAIN TAKOUE (R.F.I.)

Mais, il y a aussi de  l’eau potable avec  16 châteaux d’eau construits dans le Moronou depuis 2011

Dans le Moronou, ce sont 16 châteaux d’eau qui ont été construits depuis 2011 et 10 autres sont en voie de construction dans la Région“, déclare fièrement le porte-parole du gouvernement Sidi Tiémoko Touré. Sur un besoin de 4000 m3 d’eau par jour, la région du Moronou ne dispose que de 2000 m3. C’est d’ailleurs ce qui justifie la création d’une unité de production d’eau potable qui devrait produire les 2000 m3 d’eau/jour attendus. Cette unité sera inaugurée au cours de cette visite.  “Sur 117 villages, 90 sont déjà électrifiés et 14 initiatives d’extension de l’électricité sont en cours d’exécution, pendant que les 10 autres projets d’extension devraient voir le jour dans le courant de l’année 2021“, dit encore Sidi Tiémoko Touré.

Alassane Ouattara, et  le climat de paix et de cohésion

Chers parents d’Arrah, je suis venu parler de développement, mais je suis aussi venu parler de paix et de cohésion sociale. Je voudrais saluer la part active prise par chacun de vous à l’instauration de la paix dans son village, dans sa communauté. A l’approche de l’élection présidentielle, aidez-nous à préserver cette paix, à la consolider pour plusieurs décennies”, parole du candidat Alassane Ouattara. Qui  invite les populations à lui faire confiance ainsi qu’aux institutions pour faire en sorte que la paix et la sérénité continuent de régner en Côte d’Ivoire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

S’il a fini la visite des  31 régions de la Côte d’Ivoire, que lui reste-t-il  encore à faire pour les régions de la Cote d’Ivoire d’autant qu’il a résolu les problèmes de 30 en attendant la 31è région.  Il faudra en créer d’autres pour la poursuite des visites d’Etat et présidentielles.  Puisque toutes les régions l’auront déjà accueilli. Ce ne seront plus certainement pour la suite en 2021, des visites d’Etat, mais des visites d’amitié. C’est donc reparti pour la seconde phase des visites des 31 régions supplémentaires  de la Cote d’Ivoire avec le meeting de clôture chez Affi N’guessan, un candidat malheureux  à la présidentielle de 2015. 2020 lui portera chance avec son FPI ? Si Ouattara n’est pas la solution, la Côte d’Ivoire va étonner le monde.

Hervé Makre ledebativoirien,.netHERVE MAKRE

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com