Activité gouvernementaleEconomie & FinancesUrgences

Côte d’Ivoire-Ibrahim Magassa : au cœur des stratégies chinoises de pénétration de marchés en Afrique-au service de l’Etat

Côte d’Ivoire-Ibrahim Magassa LEDEBATIVOIRIEN.NET

Ibrahim Magassa  est un jeune ivoirien co-fondateur d’Algest Consulting, un cabinet international de conseil en stratégie et financement pour les grandes sociétés et les gouvernements. Il est arrivé chez Algest Consulting  après plusieurs expériences en tant qu’auditeur chez ‘’ trois des big four’’ du conseil, dont Accenture qui était encore Arthur Andersen, ainsi qu’au sein de plusieurs banques d’affaires.

Expert-comptable de formation, passé par les grandes écoles de commerce parisiennes HEC et ESCP, il a décroché son doctorat à l’université de Sorbonne avec une thèse, qui fait autorité dans les milieux économiques sur  les stratégies innovantes pour le développement des pays africains. Banquier d’intérêt public, il joue discrètement depuis plusieurs  années, un rôle de premier plan dans le financement des projets et services de l’Etat.

Agé de 40 ans révolus, il apporte toute son expertise sur les questions juridiques et montre également des financements innovants et durables pour développer les économies africaines  au travers des mécanismes nouveaux s’insérant dans des marchés FCFA. En cela,  les autorités ivoiriennes sont séduites par de telles orientations. C’est pourquoi, dans le secteur du logement social, l’une des pierres angulaires du programme présidentiel, Algest Consulting a réussi à monter des financements de plusieurs millions de centaines de dollar.

Ce cabinet est également intervenu dans le financement des avions Bombardier  de la compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire, ainsi que plusieurs projets réalisés dans des pays d’Afrique de l’ouest et centrale. Son expertise avérée lui vaut d’être régulièrement consulté par le Financial Times pour donner son avis sur la santé de l’économie ivoirienne. Ibrahim Magassa  a participé également à la rédaction de plusieurs ouvrages, détaillant notamment les stratégies chinoises de pénétration de marchés  et mesurant le poids de Pékin en Afrique.

Lire aussi :  Abidjan-Le Centre de Documentation et d’Information de l’Ambassade des Etats-Unis rebaptisé «Centre Américain»

Côte d’Ivoire-Ibrahim Magassa LEDEBATIVOIRIEN.NETFondateur et président du conseil d’administration de l’African Business Club, qui réunit les diplômés de grandes écoles, il fait partie aujourd’hui de la nouvelle génération de fonctionnaires  et d’entrepreneurs ivoiriens capables de soutenir l’élan engagé par le gouvernement ivoirien ces 10 dernières années. Mais les succès qui font la renommée du jeune magnat des finances  attirent la jalousie.

A en croire aux diffamations dont il est l’objet depuis le mémorable anniversaire organisé récemment pour fêter ses 40 bougies. Le chien aboie et la caravane passe, pourrait-on dire. Acteur financier aussi bien en France qu’en Afrique Subsaharienne, Ibrahim Magassa  répond parfaitement  au profil de cadres recherchés pour accompagner la Côte d’Ivoire vers l’émergence.

                                                                                              FORD RAYMOND GUEI

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com