Activité gouvernementalePolitiqueUrgences

Cote d’Ivoire-Geoffroy KOUAO (politologue ) décortique l’impact de la mal gouvernance politique sur le processus démocratique

geoffroy julien koua ledebativoirien.net

Le politologue Geoffroy Julien KOUAO , lors d’une conférence prononcée de l’atelier de formation organisé par la fondation allemande Friedrich Naumann pour la liberté a présenté une des menaces à la démocratie. C’était, le jeudi 24 septembre 2020 dernier à l’hôtel Akparo de Dabou (Sud de la Côte d’Ivoire), devant un auditoire composé de   26 jeunes leaders politiques et de la société civile. L’enseignant de droit public a développé le thème suivant : «Mal gouvernance  politique et blocage du processus démocratique»

Pour le conférencier, pour une meilleure compréhension de la mal gouvernance politique, il faut préalablement savoir à quoi renvoie son antonyme, c’est-à-dire, la bonne gouvernance politique. Pour l’auteur de « Côte d’Ivoire : Une démocratie sans démocrates ? » la bonne gouvernance renvoie à deux notions que sont la démocratie et les droits de l’homme.

En ce qui concerne la démocratie, le conférencier a dit  que  dans un Etat démocratique, la séparation des pouvoirs est une réalité et surtout, la justice est indépendante ; l’opposition bénéficie d’un statut et du respect de ses droits ;  l’élection est concurrentielle, libre, inclusive et transparente. Ce qui favorise l’alternance politique.  Relativement aux droits de l’homme, le politologue a, d’abord,  parlé des libertés fondamentales que sont la liberté d’expression, la liberté d’association et la liberté de réunion.

Ensuite, il a insisté sur les droits politiques dont le droit de vote. Celui-ci dans doit se dérouler dans un cadre juridique, institutionnel et opérationnel consensuel et transparent. Le lendemain, vendredi 25 septembre 2020, Geoffroy-Julien KOUAO a animé un atelier de formation. Il a donné aux auditeurs de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, les rudiments intellectuels  et méthodologiques pour élaborer un projet de société et un programme de gouvernement. Répartis en quatre groupes, les auditeurs ont présenté leurs travaux par exposés sur plusieurs thématiques politiques.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire -l’ambassade américaine lance un programme inédit : «Ligue des Champions de l’Unité Nationale»

Hervé Makré

Ce diaporama nécessite JavaScript.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com