Activité gouvernementaleEconomie & FinancesFaits diversPolitiqueSociétéUrgences

Abidjan-protection de la propriété : une agence de gestion de  la Valorisation des inventions et des innovations lancées par la FEDENCI et l’ASCAD

innovateurs agence crée LEDEBATIVOIRIEN.NET

La fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDENCI), fait de la valorisation des inventions son cheval de bataille. L’objectif est de rendre possible la transformation des produits des inventions en produits marchands pour qu’ils contribuent à l’économie du pays.

C’est pourquoi en collaboration avec l’académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas (ASCAD), ola fédération a lancé récemment à l’hôtel du district d’Abidjan, l’agence de gestion des inventions et innovations-AGINOV. Cette agence, selon Coulibaly Pierre Djibril, président de la fédération des inventeurs et innovateurs de côte d’Ivoire  a sa place dans la promotion de leurs activités.

« L’Etat de Côte d’Ivoire apporte la protection internationale de nos inventions à travers l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et l’office ivoirien de la protection intellectuelle (OIPI). Cette agence se veut le guichet unique de valorisation pour que nos inventions deviennent de produits de marché qui vont contribuer à l’économie », a-t-il précisé.

C’est après plusieurs plaidoyers sans succès auprès des autorités  que les responsables de la FEDENCI ont décidé en tant que structure privée de prendre l’initiative. « Chaque ministère crée sa structure de valorisation et c’est inefficace. Toutes ces structures pourront rejoindre l’AGINOV pour qu’on soit efficaces », a-t-il souhaité.

Dans son intervention, le professeur Hauhouot Asseypo, président de l’ASCAD, apportant la caution de la société savante a demandé à tous les inventeurs et innovateurs de créer une synergie d’actions pour la valorisation de leurs inventions.

Président d’honneur de l’AGINOV, l’ancien patron de l’université Felix Houphouët Boigny de cocody qui avait à ses côtés le professeur Gadegbeku Anani Samuel a félicité Coulibaly Pierre Djibril et ses paires pour l’excellente initiative qui pourra porter  loin leur nobles ambitions.

Lire aussi :  Environnement du bâtiment : le 1er prix d’architecture pour le continent africain ouvert

FORD RAYMOND GUEI

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com