Activité gouvernementalePolitiqueUrgences

urgent-Abidjan: la prévention d’une crise pré-électorale au centre des échanges entre  le Premier  ministre Hamed Bakayoko, la Banque Mondiale et les Guides religieux

hamed bakayoko et les religieux LEDEBATIVOIRIEN.NET

Après la rencontre entre la délégation Onu, UA et CEDEAO et le chef du gouvernement au sujet de la situation sociopolitique qui prévaut en Côte d’Ivoire à l’approche de l’élection du Président de la République, le premier ministre ivoirien a échangé ce mardi 6 octobre 2020 par visioconférence avec une délégation de la Banque Mondiale et reçu en audiences une délégation libérienne et des guides religieux. Au menu des échanges la situation socioéconomique de la Côte d’Ivoire en cette période de la Covid 19 et l’organisation de la présidentielle du 31 octobre 2020.

hemed bakayoko et religieux LEDEBATIVOIRIEN.NETLa Côte d’Ivoire est l’un des pays en Afrique subsaharienne  qui a pu tirer son épingle du jeu dans la lutte contre la maladie à Coronavirus. A l’analyse de la situation économique de la Côte d’Ivoire dans cette période de la Covid 19, la Banque Mondiale, au cours de la visioconférence qu’elle a tenu avec le premier ministre, ministre de la défense Hamed Bakayoko, ce mardi 6 octobre 2020 dans la salle de conférence de la primature, a salué les efforts du gouvernement ivoirien.

Selon les propos du ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly au sortir de cette visioconférence ” la Banque Mondiale a reconnu la performance économique de la Côte d’Ivoire. Ce pays, d’après la délégation de l’institution de Bretton Woods, a fait preuve d’une remarquable résilience pendant la Covid 19. Le taux de croissance est resté stable contrairement à certains pays qui connaîtront une récession économique à la suite de cette pandémie. «La Côte d’Ivoire va bénéficier également  des 35 milliards de dollars du fonds IDA de la Banque Mondiale. Il est bon de rappeler que le taux de pauvreté en Côte d’Ivoire est passé de 55 à 39% en 2020 “, a-t-il déclaré

Lire aussi :  Alpha Blondy: le  symbole de la haute trahison

Pour revenir à la question de l’organisation de la présidentielle de 2020, le ministre de l’économie et des finances a affirmé que le premier ministre ivoirien a rassuré la Banque Mondiale de la tenue de l’élection du Président de la République le 31 octobre 2020 dans “un esprit d’inclusion” et dans “un climat apaisé”.

Pour la seconde audience, en l’occurrence celle de la délégation libérienne conduite par le ministre libérien de l’intérieur, Varney Sirleaf, aucune adresse n’a été faite à la presse.

Cependant, la rencontre du Chef du gouvernement ivoirien avec les confessions religieuses a été sanctionnée par une déclaration.

Le Dr. Noel N’Guessan, porte-parole de l’Alliance des Guides religieux de Côte d’Ivoire a déclaré que ” les guides religieux étaient porteurs d’un message de paix au premier ministre Hamed Bakayoko“.

hamed bakayoko et les religieux LEDEBATIVOIRIEN.NETLes guides religieux doivent prendre leur part dans ce travail de construction du pays”. Puis, il a lancé un appel de prise de conscience à la population ivoirienne. ” Pour qu’il y ait des élections apaisées en Côte d’Ivoire, nous demandons que les fils et filles de notre pays fassent preuve de responsabilité et maturité. Et particulièrement les jeunes, ils doivent refuser la violence” a affirmé Dr. Noel N’Guessan.

H.KARA

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com