Activité gouvernementaleFaits diversPolitique

Abidjan-Inauguration des Tours A et B de la Cité Administrative du Plateau: Hamed Bakayoko rend hommage à Alassane Ouattara

Hamed Bakayoko premier ministre inaugure les Tour A et B LEDEBATIVOIRIEN.NET

Ce jeudi 15 octobre 2020 dans la commune du Plateau, le premier ministre, ministre de la défense, Hamed Bakayoko a procédé à l’inauguration des tours A et B flambant neuves de la Cité Administrative. Une cérémonie qui marque la fin des travaux de réhabilitation de ces deux édifices vieux de quarante-deux années. 

Les tours de la Cité Administrative ont été mises en exploitation en 1978 pour les tours A et B de 19 niveaux chacune, en 1982 pour la tour D de 33 niveaux, en 1983 pour la tour E de 27 niveaux et enfin en 1985 pour la tour C de 27 niveaux. Elles ont donc entre 35 et 42 ans d’âge. Cependant, l’entretien de ce patrimoine immobilier n’a pas été suffisamment assuré de sorte que quatre décennies après leur construction, ces monuments du paysage de la commune du Plateau, qui portent le sceau de l’architecture de leur époque, affichent également les stigmates de leur âge et nécessitent donc une rénovation complète.

C’est pourquoi, en vue de remettre ces immeubles de grandes hauteurs aux normes, le gouvernement a engagé depuis 2015 un programme de réhabilitation de la Cité Administrative, en commençant par les tours A et B.

Ainsi, le projet de réhabilitation des tours A et B a porté sur la construction au préalable de bâtiments modulaires sur le site de l’ex-LANEMA pour recevoir 800 fonctionnaires délocalisés desdits tours. Ensuite, commença les travaux de réhabilitation proprement dits des tours A et B. Il y’a eu au cours de ces travaux la réhabilitation du bâtiment annexe comportant, au rez-de-chaussée, l’ex-Agence postale aménagée pour héberger le Guichet Unique du Foncier et de l’Habitat et, à l’étage, le centre médical. Enfin la fourniture et la pose du mobilier de bureau dans les tours réhabilitées avec un parking ouvert de 200 places.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire-Nouvelle constitution : «Des nouveautés, aucun changement » Décryptage, de Julien Kouao

Au vu de ce projet titanesque réalisé à coût de 77,5 milliards de francs CFA en 25 mois, le premier ministre, ministre de la défense Hamed Bakayoko a tenu à rendre un vibrant hommage au Président de la République  Alassane Ouattara. ” Nous traduisons notre infinie gratitude au Président Alassane Ouattara. Je remercie Alassane Ouattara pour avoir soulagé les fonctionnaires, les agents de l’Etat et tous les usagers de ces deux tours. Je lui dis merci d’avoir honoré et respecter les travailleurs qui étaient logés dans ces deux tours” a-t-il affirmé.

Hamed Bakayoko premier ministre inaugure les Tour A et B LEDEBATIVOIRIEN.NETLe chef du gouvernement, Hamed Bakayoko s’est dit également fier de la qualité du travail abattu par le ministère de la construction de l’urbanisme et du logement. “Je félicite le ministre de la construction Bruno Nabagné Koné pour ce travail impeccable ainsi que le BNETD. Je voudrais, ici, en quelques mots, vous exprimer ma joie pour ce chef d’œuvre», a-t-il déclaré

H.KARA 

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com