Activité gouvernementaleActualitéArt & CulturePolitique

Urgent-comment la CIE met en lumière les élèves de la Côte d’Ivoire: tout sur le Prix national d’excellence du meilleur élève 2020

PRIX EXCELLENTE CIE LEDEBATIVOIRIEN.NET

Reconnaissance du mérite, l’écho de l’action de la CIE, une  entreprise citoyenne véritablement engagée dans la promotion de l’excellence en encourageant la culture de l’effort avec des prix valorisant  les meilleurs élèves en Côte d’Ivoire, fait des émules.

De 2015 à 2019, la célébration du prix excellence à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a permis de récompenser 63 élèves, les plus excellents.  C’est que la CIE depuis 6 ans célèbre les meilleurs élèves des examens  à grand tirage en Côte d’Ivoire. Mais pour 2020,  en plus de la cérémonie au plan national, elle décide de célébrer les élèves méritants des Directions régionales du pays.  Ce qui créera l’émulation, au niveau des écoliers et élèves.

Ce sont donc, 99  lauréats qui recevront les prix, 9 dans les 11 Directions  Régionales CIE. Les meilleurs parmi les 99 primés seront sélectionnés pour être récompensés au niveau national en décembre prochain, lors de la célébration des 30 ans de la CIE.

Et ils recevront entre autres comme récompenses au plan régional : 100. 000FCFA, un ordinateur, un diplôme et un Kit sanitaire. Concernant les  récompenses nationales: 500 000 FCFA ou plus, Ordinateur, Coaching, Accompagnent au niveau du cursus scolaire. Plus spécifiquement, les meilleurs au titre du CEPE : une tablette-Une participation aux frais d’écolage-Un diplôme de participation-Un kit sanitaire covid 19. BEPC et BAC: un ordinateur-Une participation aux frais d’écolage-Un diplôme de participation-Un kit sanitaire covid 19.

Début et poursuite des récompenses sur le territoire national

Ce sont des élèves heureux qui ont déjà été récompensés. La première et deuxième étape de cette édition ont eu lieu le vendredi 9 octobre 2020 à Aboisso et à Dabou. La deuxième étape et la troisième étape ont eu respectivement lieu le mercredi 14 à Yamoussoukro et jeudi 15 à Bouaké et les quatrièmes et cinquièmes étapes ont eu lieu simultanément à Abidjan et à Korhogo.  Ces cérémonies se sont déroulées en présence  du Directeur Régional de la région concernée, d’un représentant du DG Ahmadou Bakayoko et les DREN des différentes villes représentaient la Ministre de l’Education de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle.

Lire aussi :  COTE D’IVOIRE:: LE RÉVÉREND KANON LUC CONDAMNE L’ATTAQUE TERRORISTE DE GRAND-BASSAM  ET APPELLE  À LA PAIX DE CŒURS (Eglise céleste chef du diocèse)

«A chaque étape cette année 9 élèves seront donc récompensés soit au final 99 élèves à travers toute la côte d’Ivoire.  A la suite de ces cérémonies, les meilleurs des meilleurs seront récompensés lors de la célébration des 30 ans de la CIE en décembre.  Les prochaines régions qui recevront la caravane de l’excellence de CIE sont, Daloa, Abengourou, San Pédro, Gagnoa et Man », indique la direction de CIE.

Pourquoi un  Prix national d’excellence

La CIE société privée de service public, a été créée en 1990, et est liée à l’Etat de Côte d’Ivoire à travers une convention de concession lui permettant d’opérer sur les secteurs de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation d’énergie électrique. Depuis sa création en 1990, la CIE accompagne le développement de la Côte d’Ivoire et met toute son énergie au service des populations. Fortement engagée dans une démarche de développement durable, elle s’emploie à produire et à distribuer l’électricité dans des conditions respectueuses des hommes et de l’environnement.

Cet engagement aux côtés des populations se traduit par des actions de développement durable en faveur des communautés. Au nombre des actions citoyennes que cette entreprise initie spécifiquement dans l’éducation y figurent les réhabilitations des écoles primaires qui permettent de donner un meilleur cadre d’étude à nos enfants et la promotion de l’excellence par la création d’un prix annuel.

PRIX EXCELLENTE CIE LEDEBATIVOIRIEN.NETC’est dans cette optique que s’inscrit la célébration du «Prix National d’Excellence CIE du meilleur élève». « A travers la création de ce prix, nous exprimons notre détermination à motiver la jeunesse et permettre ainsi l’éclosion d’une graine d’élite.  En attendant, la célébration au niveau National comme les années prétendantes, une innovation a été apportée au prix », explique la direction de la CIE.

Lire aussi :  Abidjan: Le Conseil du Café-Cacao fais ses comptes avec  la société Orica depuis 2014?

L’innovation pour l’édition 2020

Elle porte sur l’extension du prix aux meilleurs élèves des quatorze (14) Directions Régionales de notre entreprise. «Ainsi, des prix régionaux seront décernés aux meilleurs élèves des zones couvertes par nos Directions Régionales et ce, selon les catégories regroupées suivantes :

ecole ledebativoirien.netCEPE, BEPC, BAC A, B, C, D, E, F, G. Par conséquent, les cérémonies se dérouleront localement dans chaque Direction Régionale en présence des autorités administratives, du Directeur Régional de l’Education Nationale, du Directeur Régional de la CIE, et d’un représentant de la Direction Générale de la CIE», indique la CIE.

Les communes de Daloa, Abengourou, San Pédro, Gagnoa et Man préparent activement l’accueil de la caravane du ”Prix Excellence de la CIE” en attendant, la grande cérémonie de décembre 2020 à l’occasion de la célébration de ses 30 ans.

H. MAKRE

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com