Activité gouvernementalePolitiqueUrgences

Urgent-paix en Côte d’Ivoire: 115 ans après, le RHDP Yopougon fait revivre Félix Houphouët-Boigny avant le 31 octobre

hommage à Félix Houphouet-Boigny par le Rhdp Yopougon avec zié coulibaly daouda LEDEBATIVOIRIEN.NET

18 octobre 1905-18 octobre 2020, un hommage a été rendu par  le RHDP Yopougon, ce dimanche 18 octobre à Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne ou post coloniale. Ce sont des  milliers d’Ivoiriens,  à l’invitation du délégué RDHP Yopougon Niangon, le député ZIE Daouda Coulibaly Péwélégnan qui  ont pris d’assaut  le complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon pour célébrer la paix dans une ambiance de campagne  présidentielle ivoirienne, 2020.

En présence des directeurs de  campagne du RHDP, du district d’Abidjan Robert Beugré Mambé et du régional, Gilbert Koné Kafana, maire de Yopougon, la philosophie houphouëtiste  a été proclamée dans  une ambiance festivalière. Jeunes, femmes, autorités traditionnelles, religieuses et militants de la paix ont chanté  Houphouët-Boigny dont l’œuvre est poursuivie selon les initiateurs du rassemblement, par Alassane Ouattara ; actuel chef de l’Etat ivoirien.

Né le 18 octobre 1905 à Yamoussoukro, capitale politique, «le vieux», comme l’appellent encore, les  Ivoiriens  a réussi à  faire de son pays un havre de paix, et le moteur de la sous-région.  Il aurait eu, aujourd’hui 115 ans s’il était encore physiquement  parmi les  Ivoiriens. Mais  présent à travers sa philosophie: la  paix et le dialogue, les Ivoiriens lui doivent le célèbre dicton: «La paix, ce n’est pas un mot mais un comportement». Car, la quête de la paix avec Félix Houphouët est devenue  une religion en Côte d’Ivoire. Ce qui est marquée par ses œuvres comme: la basilique Notre Dame de la Paix, le prix international Félix Houphouët-Boigny pour la paix décerné par l’UNESCO, la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

Lire aussi :  ABIDJAN-RÉVOLTE-AMANI NGUESSAN: «DE TOUTES LES FAÇONS, LE FPI EST DIVISÉ, C’EST CE QU’IL FAUT RETENIR; MOI JE VEUX RENCONTRER GBAGBO»

L’actuel Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara qui a été son unique Premier ministre de 1990 à 1993, fait de l’houphouëtisme, sa vision et sa philosophie politique pour une Côte d’Ivoire émergente. «Nous sommes les enfants de  Félix Houphouët-Boigny, homme de paix dont le digne fils, héritier est Alassane Ouattara. Un homme de paix. Allez chercher vos cartes d’électeurs, pour voter, et que le 31 octobre, Yopougon batte le taux de participation pour une victoire un coup KO, avec la victoire de notre candidat Alassane Ouattara. Il est le seul qui continue l’œuvre de paix et de construction de la Côte d’Ivoire comme Houphouët-Boigny», lance Zié Daouda Coulibaly à la foule venue célébrer Houphouët-Boigny.

Il sera suivi, par le maire de Yopougon, Gilbert Koné Kafana qui invite les militants et sympathisants du RHDP  à renouveler  leur  confiance au candidat Alassane Ouattara  pour poursuivre  l’œuvre de la construction de  la Côte d’Ivoire, telle que mise en chantier  par Houphouët-Boigny. «Quand il y a la paix, on vit bien. Alors, allons  tous votez le 31 octobre Alassane Ouattara, l’héritier de Félix Houphouët-Boigny, l’apôtre de la paix», invite le gouverneur  du district Robert Beugré Mambé dans une clameur de la foule, immense.

Daouda  Zié Coulibaly Péwélégnan, conduit un vaste mouvement de  2000 comités locaux de campagne du candidat du Rhdp dans la commune de Yopougon. Opération, lancée, le 21 septembre dernier en compagnie des deux directeurs de campagne Robert Mambé et Gilbert Koné Kafana,  à  la  journée d’échanges et de mobilisation pour la victoire du candidat du RHDP à Yopougon. Les  militants promettent une victoire dès le premier tour, le 31 octobre pour permettre au candidat Alassane Ouattara de poursuivre la construction de la Côte d’Ivoire.

Lire aussi :  Ethiopian reçoit son 3e Airbus A350XWB et reprend ses vols vers Conakry

Décédé, né le 18 octobre 1905 et décédé, le 7 décembre 1993, la commémoration du 27ème anniversaire de la disparition de Félix Houphouët-Boigny se fera par les ivoiriens, et notamment  par le RHDP Yopougon. L’houphouëtisme est une religion, proclament ses disciples, dont  Daouda  Zié Coulibaly Péwélégnan.

HERVE MAKRE

Ce diaporama nécessite JavaScript.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com