LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

soro guillaume attaque ouattara ledebativoirien.net

Urgent rappel inédit: politiquement insolite ces 6  actes qui bouleversent  la Côte  d’Ivoire 

Juste un test pour saisir ce qui se passe en Côte d’Ivoire en six points ?

Premier: Le saviez-vous? Quel est le plus grand pays d’Afrique francophone dans lequel la liberté d’expression n’existe pas et qui ne possède aucun média audiovisuel privé? C’est la Côte d’Ivoire.

 Deuxième: Le saviez-vous ? Quel est le pays africain où le taux de suicide de la population est le plus élevé et le 5ème pays au plus fort taux de suicide au monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, dans un rapport publié en septembre 2019 ? C’est la Côte d’Ivoire.

Troisième: Le saviez-vous ? Dans quel pays africain le Président de la République a nié pendant longtemps l’existence de prisonniers politiques, avant d’en libérer tout d’un coup plus de 1000 par ordonnance d’amnistie le 6 août 2018, tout en laissant d’autres centaines de prisonniers dans ses cachots ? C’est la Côte d’Ivoire.

Quatrième: Le saviez-vous? Dans quel pays d’Afrique francophone a des pratiques de parti-Etat où tout haut cadre de l’administration qui n’est pas membre du parti au pouvoir est viré de son poste, et dans quel pays limoge-t-on à outrance tout cadre important de l’administration qui adhère à un parti d’opposition ? C’est la Côte d’Ivoire.

Cinquième: Le saviez-vous ? Dans quel pays africain un député a-t-il été jeté en prison pour avoir publié un tweet ? C’est en Côte d’Ivoire.

Sixième: Le saviez-vous? Dans quel pays d’Afrique francophone la presse du pouvoir n’hésite pas à porter contre l’opposition, des accusations délirantes de jihadisme sans le moindre début d’une preuve ?

Attention à ces Six (6) devinettes qui vont complètement  changer la vue interne et externe de l’appréciation de la Côte d’Ivoire en cette période d’élection sont du farouche opposant au 3ème mandat du candidat Alassane Ouattara. Guillaume Soro.

Lire aussi :  Covid-19-violences aux femmes: Ramata Ly-Bakayoko veut se réveiller enfin

H.M. 

© 2020, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com